Le stress, en petites quantités, peut améliorer votre santé et réduire le vieillissement. Comment ? Voyons en quatre points les conseils pour utiliser le stress à votre avantage !
« Arrête de stresser » : vous entendez souvent cette phrase ? C’est un fait : le stress a une (très) mauvaise réputation. On nous dit toujours qu’il est nuisible à la santé. Le stress est souvent associé à la montée (ou la perte) de poids, aux AVC et maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. Mais certaines études, comme celle publiée par Kirstin Aschbacher, professeur de psychiatrie à l’Université de Californie, affirme que de courtes périodes de stress peuvent être bénéfiques pour la santé, avec même des effets anti-âge !
Dr. Jacob Teitelbaum, auteur de « Real Cause, Real Cure », qui a étudié les effets du stress sur le système immunitaire, a fait valoir que le stress en petites quantités peut améliorer la fonction cognitive (langage, perception, mouvements, décisions, raisonnement, mémoire, etc.) et la santé générale.
Suivez ces conseils pour utiliser le stress à votre avantage :
1. Identifier le genre de stress que vous rencontrez
Si vous êtes un fan d’adrénaline et que vous faites un saut en parachute ou tout autre saut vertigineux, vous ne pourrez pas vous empêcher de ressentir un certain stress, mais à la fois aussi une certaine excitation. Les sentiments d’anxiété provoquent par excès d’énergie une réponse qui libère des hormones appelées cortisol et adrénaline. Pour déterminer si votre stress est malsain, le docteur Teitelbaum vous recommande de prendre un moment pour examiner votre corps et analyser si le sentiment général est bon ou mauvais.
« Certaines personnes travaillent mieux quand l’échéance approche. Pour eux, c’est peut-être le seul moment où ils arrivent à travailler avec une efficacité de 100%. Pour d’autres, c’est le seul moment où ils ne peuvent pas travailler efficacement », dit Teitelbaum. Si vous êtes un de ceux qui se reconnaissent dans la seconde description, l’expert recommande de déléguer des tâches et les planifier à l’avance pour réduire le stress lorsque la deadline approche.