Le netlinking est un des trois piliers du SEO (avec la stratégie de contenu et l’amélioration technique). Si vous souhaitez commencer à améliorer votre référencement naturel, le netlinking est une stratégie à savoir manier pour avoir un site qui se veut attractif et qualitatif aux yeux des moteurs de recherches. Silgoweb vous aide à y voir plus clair dans cet article.
Définition du netlinking
Le netlinking est une stratégie qui a pour but d’améliorer son référencement en augmentant le nombre de liens externes qui renvoient vers votre site (appelés backlinks). Le but est d’avoir beaucoup de backlinks qualitatifs. Pour le dire plus simplement, l’objectif est d’avoir des sites internet qui affichent un lien vers votre site internet. Ce lien peut générer du trafic et vous faire connaître. Plus vous aurez des liens sur des sites qui pointeront vers le vôtre, plus Google reconnaîtra que votre site est populaire, et donc mieux vous serez référencé. En effet, s’il remarque un grand nombre de liens externes qualitatifs avec des mots-clés qui définissent votre entreprise comme ancre (et pas seulement le nom de votre société sur le lien) Google comprendra que votre site est attractif de par sa qualité. Il vous positionnera mieux sur les mots-clés choisis. Vous comprendrez mieux avec des exemples développés plus loin dans l’article.
Pourquoi faire du netlinking ?
Le netlinking est essentiel pour votre référencement naturel sur plusieurs points :
- Améliorer la quantité et la qualité du trafic de votre site internet : grâce au netlinking, votre site sera plus visible et plus de personnes sont susceptibles de cliquer sur le backlink et d’atterrir sur votre site. Si le contenu que vous proposez est qualitatif, le taux de conversion pourrait bien augmenter.
- Améliorer son référencement naturel en développant la popularité de votre site internet. C’est le premier but d’une campagne de netlinking puisque pour se positionner dans les premiers résultats, ça se passe essentiellement par les backlinks.
- Aider les robots qui crawlent à découvrir de nouvelles pages ou de nouveaux sites. Ainsi, grâce à ces liens externes, les crawlers peuvent voir si des pages ou des sites sont toujours existants, ou à l’inverse, n’existent plus.
Comment avoir des liens sur d’autres sites ?
Vous devez sûrement vous poser cette question : comment obtenir des liens externes, mais surtout, des liens externes de qualité ? A vrai dire, il existe plusieurs techniques.
1) Créer du contenu de qualité
La première technique est tout simplement de créer du contenu, des articles riches en informations, bien construits, qui amènent une réelle réponse à ce que certains internautes peuvent se demander. En créant un contenu qualitatif, plusieurs sites pourraient être amenés à mettre un lien de votre site sur le leur. Et c’est ça le but du netlinking. Vous aurez réussi votre mission. Cependant, assurez-vous bien que l’ancre de lien qu’ils ont mise est un mot-clé qui définit votre entreprise, et pas seulement le nom de votre entreprise.
Par exemple, admettons que vous soyez une agence de voyage qui s’appelle Tualipo Trips et que vous souhaitiez mettre en place une stratégie de netlinking. Si plusieurs sites intègrent un lien dofollow vers votre site avec le mot-clé “agence de voyage” ou “réservation voyage”, Google se dira que vous êtes une agence de voyage populaire et sera donc amené à mieux référencer votre site internet sur des requêtes telles que “agence réservation voyages”.
Attention, les liens qui pointent vers votre site doivent être présents sur des sites internet de qualité pour un netlinking efficace ! Il ne s’agit pas donc pas de spammer n’importe quels sites et annuaires pour publier vos liens. Si nous reprenons le cas précédent de l’agence de voyage, il serait pertinent de contacter entre autres des blogueurs de voyage.
Pourquoi le lien doit-il être en dofollow ?
Tout d’abord, un lien dofollow est un lien d’une page A qui renvoie vers une page B, en transmettant à cette dernière du Page Rank qui l’aidera dans son positionnement. Tout simplement, c’est une page qui renvoie vers votre site et grâce à ce lien, vous gagnez des places dans la SERP des moteurs de recherche. Un lien dofollow va aussi indiquer aux robots des moteurs de recherche que ce lien doit être visité et l’analyser. A l’inverse du lien nofollow qui lui indique aux robots que le lien ne doit pas être visité et que les robots n’ont pas besoin de le crawler. Ceci n’aura pas d’impact sur votre site internet.
Cependant, faites attention d’où proviennent vos liens dofollow, qu’ils ne soient pas issus de sites controversés ou avec des sujets qui peuvent être négatifs pour vous (pronographie, jeux d’argent).
2) Un échange de bon procédé
Il est possible que vous demandiez à un site internet d’insérer un lien vers le vôtre et inversement pour vous. Cependant, assurez-vous de bien avoir fait des recherches sur les sites que vous aurez choisi, qu’ils soient en rapport avec votre site, votre domaine, mais qu’ils ne soient pas des concurrents. Ensuite, vous pouvez envoyer un message à ces sites pour leur proposer un échange de liens. Bien évidemment, demandez-leur que l’ancre de lien soit qualitative, comme expliqué précédemment.
Attention tout de même à ne pas faire d’échange massif de liens avec des partenaires, car Google n’aime pas cette pratique et même la punit. Étayez donc vos demandes de partenariat dans le temps.
3) L’achat de backlinks
Il est aussi possible, mais vivement déconseillé, d’acheter des liens externes, qui sont donc artificiels. La qualité de ces liens est souvent peu qualitative et Google remarque les liens qui ne sont pas naturels. De plus, les sites ayant recours à cette pratique peuvent être sanctionnés par Google pour avoir fait cette pratique plutôt frauduleuse. Tous les backliks ne se valent donc pas et Google préfère privilégier les liens naturels qui révèlent un site de réelle qualité (ce qui se comprends, dans l’intérêt de l’internaute).
Comment Google évalue les pratiques abusives de netlinking ?
Si Google peut aussi facilement évaluer les sites de mauvaise qualité en fonction des liens externes qui pointent vers eux, c’est grâce à l’algorithme Pingouin. Lancé en 2012, il sanctionne les sites qui réalisent du netlinking de masse. La sanction ne s’applique pas sur tout le site entièrement, mais seulement sur les pages qui utilisent un netlinking frauduleux selon Google. Ces pages ne sont pas supprimées, mais bénéficient d’une (très) mauvaise visibilité, ce qui leur fait perdre beaucoup de trafic amené grâce au SEO.
Pour savoir si vous avait été sanctionné par Google, le moyen le plus simple est d’avoir une veille sur votre position. Ceci vous permettra de pouvoir dater le moment où vous vous êtes fait sanctionner. De plus, en tapant le nom de votre site sur le moteur de recherche, s’il ne ressort pas (ou plus), vous pouvez être certain que Pingouin est passé par là.
Voici quelques facteurs que Google prend en compte pour évaluer les backlinks :
- la qualité du site d’où provient le backlink
- l’attribut du lien : s’il est en dofollow ou nofollow
- la cohérence du site source : il faut que son activité soit en cohérence avec la vôtre
- la cohérence du contenu avec le lien
- la qualité de l’ancre du lien
- la qualité du site pointé par le lien
- la diversité des sites qui pointent vers vous