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En 2020, 58% des Français sont présents sur les réseaux sociaux, soit plus d’un français sur 2, tout âge confondu.

Pour donner de la visibilité à son entreprise il est essentiel de mettre place et d’appliquer une stratégie social media solide. Ce qui nécessite d’y dédier du temps et d’être doté de compétences précises. Les community managers sont justement des spécialistes des réseaux sociaux. Ils ont une connaissance accrue de leur fonctionnement et des changements qui s’y opèrent régulièrement.

1) Avoir une stratégie réseaux sociaux

Externaliser son community management, c’est confier ses réseaux sociaux à des experts. Des experts qui construisent une stratégie social media avec du sens, en adéquation avec vos valeurs, et surtout, qui corresponde aux attentes de votre cible.

Le ou la community manager élabore un planning éditorial afin de vous garantir une présence forte sur les réseaux sociaux, et ainsi ancrer votre marque dans l’esprit des utilisateurs. Vos publications seront régulières, harmonieuses ce qui donnera envie d’acheter vos produits et/ou services.

2) Être une marque active sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on gère soi-même les réseaux sociaux de sa marque on a rarement beaucoup de temps à y dédier. On écrit une publication par-ci par-là, et souvent on finit par oublier ou par prioriser d’autres tâches. Or, qui a envie de suivre une marque dont le compte Instagram semble abandonné depuis 2 ans ?

Le rôle du ou de la community manager est de montrer que vous êtes une marque dynamique, active sur les réseaux sociaux et qui veut créer du lien avec ses clients. (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article “Pourquoi développer votre présence sur les réseaux sociaux”). Ainsi, le ou la community manager dédie quotidiennement du temps à l’écriture de publications avec une valeur ajoutée pour les lecteurs.

Cette forte présence sur les réseaux sociaux va permettre de faire croître votre nombre de followers et ainsi de bénéficier de plus de visibilité.

3) Une parfaite connaissance de l’actualité web

Community manager rime avec solide culture web. Quotidiennement, cet expert effectue une veille sur les actualités de votre secteur et sur les sujets populaires sur les réseaux sociaux. Ce travail de recherche constant lui permet d’être à la pointe de l’actualité et agile sur les sujets à traiter. Cette réactivité permet à votre marque de gagner en crédibilité auprès de vos followers. De la même façon, les tendances réseaux sociaux n’ont aucun secret pour lui. Il connaît les contenus les plus populaires et ceux en perte de vitesse. Il sait faire les bons choix de publications pour plaire à votre communauté.

A l’inverse, il connaît également les sujets qu’il vaut mieux ne pas traiter, car trop controversés ou risqués pour votre marque. Cela vous évitera d’être victime d’un bad buzz sur les réseaux sociaux.

4) Une source de créativité inépuisable

Une des principales qualités d’un ou d’une bon·ne community manager est sa créativité. Afin de ne pas lasser vos followers, il crée du contenu varié et original.

Tout en respectant la charte graphique de votre entreprise, il réalise des visuels qui attirent l’attention de votre audience.

Le ou la community manager maîtrise tous les types de contenus et alterne leur utilisation pour toujours proposer de la nouveauté. Dès qu’une fonctionnalité est disponible sur les réseaux sociaux, il la fait découvrir à vos utilisateurs. Votre marque devient alors à la mode, voire avant-gardiste, aux yeux de vos followers.

5) Quelqu’un pour gérer vos communautés en ligne

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Le ou la community manager gère à temps plein votre communauté. Dès qu’un commentaire est posté ou qu’un message est envoyé il y répond dans l’heure avec le ton adéquat.

L’animation de la communauté s’accompagne d’une constante vigilance sur ce qui se dit sur votre entreprise. Le ou la community manager sait quelle image vos clients et prospects ont de votre marque, ainsi il peut alerter le responsable communication si besoin. C’est également un modérateur puisqu’il vérifie les commentaires et réagit rapidement s’il faut les supprimer ou les masquer.

6) Le ou la community manager mesure la performance des contenus publiés

Pour qu’une stratégie soit efficace il est essentiel de mesurer sa réussite.

Le ou la community manager mesure le taux de réussite des posts grâce à des KPI (des indicateurs de performance clés) pertinents. Ces analyses permettent d’améliorer votre stratégie de contenu pour gagner en performance.

Ainsi il sait abandonner une idée qui semblait bonne mais qui n’a pas donné de résultats concluants. À l’inverse il sait identifier et exploiter les types de contenus qui ont retenu l’attention des internautes.

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7) Bénéficier d’un regard externe sur votre communication réseaux sociaux

Enfin, confier la gestion de vos réseaux sociaux d’entreprise à une agence vous permettra de prendre du recul sur le contenu que vous produisez.

Le ou la community manager apporte un regard neuf sur vos réseaux sociaux, et insuffle une nouvelle dynamique. En plus de son expertise qui va permettre de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il soulèvera des questions auxquelles vous n’aviez jamais songé. Son rôle est de vous conseiller, notamment sur les réseaux sociaux les plus pertinents à utiliser pour votre entreprise.

En conclusion :

Faire appel à un ou une community manager apportera un vent de fraîcheur sur les réseaux sociaux de votre marque. A une ère ou tout va très vite en communication digitale cela ne pourra être que bénéfique pour votre image. Ce professionnel dédiera son travail à construire une image de marque positive, et donc sur le long terme à augmenter votre nombre de clients. Quels que soient les objectifs que vous souhaitez atteindre sur les réseaux sociaux : augmenter votre visibilité, gagner des abonnés, travailler votre marque employeur, c’est grâce à l’accompagnement d’un expert que vous y parviendrez le mieux.

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