En 2020, 58% des Français sont présents sur les réseaux sociaux, soit plus d’un français sur 2, tout âge confondu.
Pour donner de la visibilité à son entreprise il est essentiel de mettre place et d’appliquer une stratégie social media solide. Ce qui nécessite d’y dédier du temps et d’être doté de compétences précises. Les community managers sont justement des spécialistes des réseaux sociaux. Ils ont une connaissance accrue de leur fonctionnement et des changements qui s’y opèrent régulièrement.
1) Avoir une stratégie réseaux sociaux
5) Quelqu’un pour gérer vos communautés en ligne
Le ou la community manager gère à temps plein votre communauté. Dès qu’un commentaire est posté ou qu’un message est envoyé il y répond dans l’heure avec le ton adéquat.
L’animation de la communauté s’accompagne d’une constante vigilance sur ce qui se dit sur votre entreprise. Le ou la community manager sait quelle image vos clients et prospects ont de votre marque, ainsi il peut alerter le responsable communication si besoin. C’est également un modérateur puisqu’il vérifie les commentaires et réagit rapidement s’il faut les supprimer ou les masquer.
6) Le ou la community manager mesure la performance des contenus publiés
Pour qu’une stratégie soit efficace il est essentiel de mesurer sa réussite.
Le ou la community manager mesure le taux de réussite des posts grâce à des KPI (des indicateurs de performance clés) pertinents. Ces analyses permettent d’améliorer votre stratégie de contenu pour gagner en performance.
Ainsi il sait abandonner une idée qui semblait bonne mais qui n’a pas donné de résultats concluants. À l’inverse il sait identifier et exploiter les types de contenus qui ont retenu l’attention des internautes.