Àce jour, Instagram est le troisième réseau social le plus utilisé dans le monde. À raison de 1,158 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, le plateforme représente un réel potentiel pour les entreprises et marques avec plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (source Blog du Modérateur et Agence des Médias Sociaux).
Développer vos cibles et fidéliser vos clients
Instagram bénéficie d’un nombre d’utilisateurs actifs mensuels très élevé. Cela constitue une communauté potentielle de plusieurs millions de clients, sans ciblage. Imaginez alors la taille de votre audience potentielle, une fois celle-ci correctement ciblée en fonction de vos objectifs !
De plus, Instagram est un réseau social plutôt jeune et dynamique (54% des visiteurs quotidiens ont entre 20 et 24 ans), mais cette image de démocratise et aujourd’hui nous pouvons trouver toutes les catégories d’âges sur Instagram.
Enfin, c’est le réseau social le plus engagé. Ceci est un indicateur important : plus votre communauté sera engagée, plus il vous sera possible d’établir une vraie relation de proximité avec elle et de fait, fidéliser vos clients faisant partie de cette communauté. Ainsi, vous apprendrez à mieux connaître vos clients, à mieux connaître leurs besoins et attentes, et également à avoir des retours directs sur vos produits ou services. Il ne faut pas oublier qu’Instagram est une plateforme d’échange où les échanges vont dans les deux sens : de la communauté vers la marque, et de la marque vers la communauté.
Grâce à Instagram, vous pouvez gagner en visibilité. Notamment avec l’utilisation des hashtags ciblés en fonction de vos objectifs et de votre cible. Vous pouvez également améliorer votre référencement sur ce réseau grâce aux hashtags spécifiques (par exemple, #brunchparis si vous vendez des brunchs à Paris).
Être présent sur Instagram vous assure également un référencement de type SMO (Social Media Optimization = L’optimisation pour les médias sociaux ou référencement social est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Source : Wikipédia).