Êtes-vous accro à votre smartphone ? “Non”. Si vous avez un téléphone intelligent, et à moins que vous n’ayez 75 ans, alors OUI, vous présentez des signes de dépendance. Voyons 10 routines d’un accro à son smartphone.
- Pour se réveiller, l’alarme de l’accro au smartphone : c’est son smartphone. Exit le bon vieux radio-réveil (qui au mieux est toujours là pour donner l’heure).
- Le smartphone, c’est d’ailleurs la première chose qu’un dépendant à la technologie prendra en main après le réveil.
- Le nomophobe (personne avec une grande peur d’être séparé de son mobile) n’ira pas aux toilettes sans son précieux smartphone : impossible !
- Indispensable : avoir en permanence un chargeur sur soi, une batterie de rechange, ou encore un chargeur portable.
- Le phubber (du terme anglais “phubbing” -contraction de “phone” et “snubbing”-, ou “télésnober” en français) est une personne qui vérifie son smartphone toutes les 6 minutes et il est inimaginable pour lui de le laisser de côté plus d’une heure d’affilée, même en compagnie de sa moitié, ses amis ou sa famille,
- Toute pause qui s’impose = sortir son smartphone. Un accro au smartphone est prêt à le dégainer à tout moment son téléphone en cas d’ennui (rue, métro, repas qui s’éternise…). Tous les prétextes sont bons pour sortir son téléphone de la poche.
- Au restaurant, ne pas prendre en photo son assiette n’est pas envisageable pour un accro à son smartphone !
- Regarder l’heure sur son téléphone, même s’il a une montre : ça fait partie du quotidien d’un accro.
- A la moindre vibration, le phubber ne peut pas s’empêcher de regarder l’écran de son portable.
- Il est au travail et a oublié son téléphone chez lui ? Le plus souvent, le nomophobe va retourner chercher son mobile, et dans le cas contraire, vivre un tant soit peu sans son bijou technologique se révèle être une véritable épreuve.
Parce que chez Silgoweb nous sommes sympas, nous vous donnons deux conseils pour “décrocher”, au moins un peu :
- Conseil N°1 : allez en Thaïlande, mettez votre mobile sous le pied d’un éléphant, et regarder l’animal l’écraser. Après ça, promettez-vous de ne plus vous acheter de smartphone.
- Conseil N°2 : téléchargez ce fond décran, qui vous rappellera à l’ordre à chaque fois que vous déverrouillerez votre téléphone.
- Conseil N°3 : téléchargez l’application Forest. Cette application fait en sorte de rester concentré sur une graine qui devient un arbre au bout de 25 minutes. Si vous avez le malheur de quitter l’application (pour peut-être regarder Facebook ou Instagram), l’arbre meurt. Au fur et à mesure que vous restez sur l’application, vous pouvez découvrir une forêt se créer…EN VRAI ! Puisque pour chaque arbre planté dans le jeu, de vrais arbres sont plantés ! Alors plus d’excuse pour être scotché sur son téléphone toute la journée !