Vous êtes peut-être amené à travailler depuis chez vous et parfois ce n’est pas chose facile. Pour des personnes qui ne sont pas habituées, le télétravail peut s’avérer pratique, voire ludique pendant les premiers jours, mais un véritable challenge par la suite. On vous donne quelques règles à suivre pour effectuer un télétravail productif et de qualité.
1. Conserver vos horaires
Quand on dit télétravail, on pense directement au fait de pouvoir organiser et gérer son temps. Néanmoins, il arrive souvent qu’on finisse par se perdre sur son téléphone, sur internet, à faire autre chose dans son maison ou appartement. A faire tout, sauf travailler.
Le bon conseil est de garder des horaires fixes, vos horaires habituelles afin de vous délimiter un cadre, un cadre que vous connaissez déjà.
2. Accordez-vous des pauses
Comme lorsque vous êtes au bureau, il est essentiel de vous accorder des pauses. Les études montrent qu’après 45 minutes de travail, il est difficile de rester concentré. Alors accordez-vous des minis pauses que vous ne pourriez peut-être pas faire si vous étiez au bureau :
- regarder un vidéo de 5-10 minutes
- jouez avec vos enfants (si vous en avez)
- faites-vous un bon café
- faites quelques exercices de yoga, de méditation
- traînez sur les réseaux sociaux (TikTok est un très bon passe-temps si vous voulez notre avis !)
Ces pauses vous permettront d’être plus productif et moins fatigué que si vous étiez au bureau. Rien que de vous mettre dans le canapé quelques minutes pendant une pause, vous permettra de couper et de recharger les batteries.
3. Planifiez votre journée
Pour ne pas vous laisser envahir par la procrastination, faites-vous une To-Do-List de toutes les choses à faire dans votre journée. L’outil Asana est très utile pour planifier vos journées. Le fait de vous faire un emploi du temps, en incluant les pauses, vous permettra de rester concentré sur votre tâche, d’être productif et de savoir où vous allez exactement, sans foncer tête baissée dans l’inconnu. Le meilleur moyen de s’éparpiller est quand vous n’avez pas structuré votre travail. Il est donc important de mettre sur papier quelles sont les tâches à réaliser, celles qui sont prioritaires, la durée nécessaire pour la réalisation de chaque tâche etc
4. Communiquez
Le fait de rester chez soi à travailler peut vite vous isoler de vos collègues. Alors pour ça, il existe différentes applications qui vous aideront à échanger avec eux. Vous avez le choix : messages, téléphone, vidéo…Chez Silgoweb, on utilise Slack. Il est essentiel de garder le contact, que ce soit professionnel, ou même personnel. Pourquoi ne pas vous organiser une vidéoconférence pour la pause café ? Le but n’est pas de rester seul ou d’avoir le sentiment d’être seul lorsque vous êtes en télétravail. N’hésitez pas à organiser des réunions vidéo hebdomadaires afin de faire un point sur le travail effectué, les objectifs atteints et ce qu’il reste à faire.
Ainsi, en conservant vos liens, vous conservez aussi certaines habitudes, seule la forme change.
5. Plus de temps pour les loisirs
Maintenant que vous êtes en télétravail, le temps que vous passez dans les transports sera considérablement réduit. Ceci vous laisse alors l’opportunité de continuer un loisir que vous n’aviez pas le temps de faire lorsque vous étiez au bureau, ou d’en commencer un nouveau ! Apprendre une langue, faire du sport, aller chercher les enfants à l’école, préparer de bons plats, lire, filmer des vidéos, peindre, écrire un blog, apprendre la salsa…les loisirs ne manquent pas. A vous de trouver celui qui vous plaît et d’en profiter un maximum.
Réaliser diverses activités durant votre journée vous permettra d’avoir un sentiment d’accomplissement d’avoir réalisé pleins de choses différentes.
Le télétravail, ce n’est pas quelque chose de facile quand on est habitué à travailler dans un bureau, on vous l’accorde. En espérant que ces conseils vous auront aidés, on vous attend dans les commentaires pour nous donner votre avis.