Dans les précédents articles, on vous a bien expliqué ce qu’était le référencement et le SEO (référencement naturel). Aujourd’hui, nous allons voir une thématique plus précise du référencement : le référencement local. En 2020, il est important de savoir ce que c’est, à quoi ça sert et comment être bien référencé localement sur Google.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local, c’est quand vous faites une recherche sur Google et que, sans que vous mentionniez une localisation précise, Google vous propose des résultats près de là où vous vous trouvez. Par exemple, si vous tapez “restaurant italien”, vous n’aurez pas besoin de mentionner la ville où vous êtes car Google trouvera tous les restaurants italiens qui se trouvent autour de vous.
Aujourd’hui, on assiste à des internautes qui réalisent beaucoup de recherches locales comme “magasin de bricolage près de chez moi”, “kinésithérapeute [nom de ville]” puisque 50% des recherches réalisées sur internet sont des recherches locales, selon redacteur.com.
De plus, la montée en puissance des assistants vocaux comme Google Home, Alexa, Siri ou encore Cortana a aussi participé au développement accru des recherches géolocalisées. En 2018, 39% des recherches vocales portaient sur une recherche concernant une entreprise ou un magasin, selon codeur.com. De surcroît, ce pourcentage a du augmenter quand on sait qu’en 2019, 1 utilisateur sur 2 possédant un smartphone utilisaient la recherche vocale, et 1/3 l’utilisait quotidiennement, selon blog.digimind.com. Je
L’algorithme Google Pigeon
Vous vous demandez sûrement : comment Google fait pour connaître notre localisation et faire le lien avec la requête demandée ? C’est très simple. En 2014, c’est l’algorithme Google Pigeon qui prend en compte dans les requêtes la géolocalisation. Google l’a développé en mettant en place 100 nouveaux critères, ce qui a causé, à son arrivée, beaucoup de mouvement sur les SERPs (pages de résultats). Néanmoins, les sites référencés sur des localisations précises sont avantagés, comme par exemple “photographe Lyon”, “magasin de bricolage Bordeaux” ou encore “vendeur guitare Orléans”.
D’autre part, cet algorithme avantage tous les annuaires locaux et tous les sites du type TripAdvisor mais aussi les enseignes qui sont localisées sur Google Maps.
En outre, une amélioration de Pigeon a été de supprimer ce qu’on appelle le “7 pack”. Avant, Google proposait 7 résultats sur une carte avec les coordonnées des 7 résultats. Désormais, avec le nouvel algorithme Pigeon, Google n’en propose plus que 3.
Maintenant, pourquoi l’avoir appelé Pigeon me diriez-vous ? Son créateur Barry Schwartz lui a donné ce nom en référence à la capacité qu’ont les pigeons à retrouver des lieux.
L’algorithme Google Opossum
En 2016 est sorti l’algorithme Opossum. C’est une sorte d’évolution de l’algorithme Pigeon. Quand vous tapez “dentiste” sur Google, vous allez avoir comme résultat une carte avec tous les dentistes proche de votre localisation.
Dans cette amélioration, lorsque quelqu’un cherchait par exemple “docteur Brest”, à l’ère de l’algorithme Google Pigeon, seuls les cabinets intra-muros à brest étaient proposés. Maintenant, la zone est élargie aux banlieues des villes. Ceci donne plus de visibilité aux entreprises ne se situant pas au centre des villes.
Cependant, avec l’algorithme Opossum, concernent les professionnels qui ont la même adresse, seul un pourra être mis en avant sur le pack local. Reprenons l’exemple d’un docteur à Brest, s’il s’agit d’un cabinet médical comprenant plusieurs praticiens, seul un sera listé.
De plus, une autre amélioration se trouve sur la carte avec tous les sites proposés ne sera plus en haut de la SERP, mais elle pourra s’y trouver au milieu.
Comment être bien référencé localement ?
Nous allons vous donner quelques clés pour être réussir votre référencement local. Voici 5 astuces qui vous feront gagner des points auprès de Google pour le référencement local.
1) Renseigner la localisation de votre point de vente
Assez évident comme critère, mais essentiel. Il est important que vous renseigniez votre lieu de vente pour que Google puisse vous positionner sur son pack local.
2) Sélectionner les bonnes catégories dans Google My Business
Si vous sélectionnez une mauvaise catégorie, ou alors une catégorie trop large, Google vous enverra un message et si sera vital de rectifier le tir. Dans le cas où vous ne changiez pas la catégorie, vous renverrez une mauvais image à Google.
3) Compléter sa fiche à 100%
Il est important que vous remplissiez votre fiche au maximum. Google favorisera les sites qui ont un taux de remplissage de leur fiche proche de 100%. Un boulanger qui ne remplit pas ses horaires d’ouverture sera moins bien référencé qu’un autre.
4) Être présent dans les annuaires locaux
Être présent dans les annuaires locaux comme les Pages Jaunes ou encore TripAdvisor améliorera votre référencement local. Ils sont très consultés et beaucoup appréciés par les consommateurs. De plus, vos clients pourront y laisser des avis. N’oubliez pas aussi de renseigner les mêmes informations sur chaque annuaire sur lesquels vous êtes présents afin que Google ne soit pas perdu. Si ça n’est pas le cas, Google vous référencera mal à cause d’informations différentes sur les annuaires. Cela pourrait s’avérer contre-productif.
5) Demander à ses clients de laisser des avis
Comme dit ci-dessus, en étant présent sur des annuaires, vos client peuvent laisser des avis sur votre entreprise. Plus un établissement est bien noté, plus Google le traitera bien. L’entreprise sera mise en avant et mieux référencée. Donc n’hésitez pas à demander à vos clients de donner leur avis sur les annuaires sur lesquels vous êtes présent. L’outil Mention vous permet de gérer votre e-réputation. Vous pouvez savoir qui parle de vous sur le net, quand, comment et où. Il peut s’avérer efficace pour gérer les avis laissés à votre sujet sur internet.