Le but d’une entreprise est de dégager du profit. Pour cela, elle doit donc attirer des clients et encore mieux, les fidéliser pour être sûr de les conserver. Différentes techniques sont mises en place pour séduire le client et le faire adhérer à la marque. L’inbound et l’outbound marketing sont deux techniques dans la stratégie d’acquisition de clients. Toutes les deux ont déjà fait leur preuves. Deux techniques, deux écoles, des différences, nous allons donc comparer ces deux méthodes ensemble.
L’inbound marketing
L’inbound marketing est la méthode la plus douce des deux. Celle-ci permet d’attirer le client vers la marque en douceur, sans forcer le client, le laissant maître de la situation et de faire son choix, si oui ou non, il souhaite accepter que la marque entre en contact avec lui. Le marketing est alors centré sur le client.
Les outils de l’inbound marketing sont :
- les blogs
- les webinars
- les newsletters
- les réseaux sociaux
- le SEO (référencement naturel)
- les livres blancs
Cette stratégie marketing pour acquérir et fidéliser des clients est, certes, plus longue, mais garantie une relation stable, de confiance entre la marque et le client, puisque ce dernier est très ciblé. Cette relation de confiance rassure le client, il peut prendre son temps, et pour la marque, elle bâtit alors une relation solide. Néanmoins, il est parfois difficile de savoir ce que les internautes ont l’habitude de rechercher sur les moteurs de recherche. L’outil Answer The Public est très utile car il regroupe toutes les questions que recherchent les internautes en fonction d’un mot-clé, sous forme de carte lentale.
L’outbound marketing
L’outbound marketing est un peu plus intrusif. En effet, il se traduit comme la mise en place d’actions visant à aller chercher directement le client, l’interrompre dans son quotidien et lui mettre la marque sous les yeux. Imaginez-vous, en train de lire un livre et que quelqu’un vous secoue le bras en répétant en boucle le nom de la marque. L’outbound marketing, c’est un peu ça ! Le marketing est orienté vers la marque.
Les outils de l’outbound marketing sont les médias traditionnels, à savoir :
- la presse
- la radio
- la télévision
- l’emailing
- les espaces publicitaires
- la PLV (publicité sur lieu de vente, comme les affiches, par exemple)
Cette stratégie marketing est, à l’inverse de l’inbound marketing, plus rapide et permet de générer un ROI (Return On Investment) plus rapidement. Néanmoins, la relation peut s’avérer être superficielle et les clients ne sont pas réellement bien ciblés.
Pendant longtemps les marques ont cru que l’outbound était un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients. Cependant, aujourd’hui, le client souhaite avoir le choix, et être considéré comme un humain et non comme un numéro client.
Inbound et Outbound Marketing sont complémentaires
L’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux techniques d’acquisition de clients complémentaires. En somme, pour installer une relation et de la confiance, l’inbound marketing semble approprié, mais pour générer des revenus en peu de temps, une fois une relation établie, l’outbound marketing peut s’avérer utile et efficace.
Imaginez-vous dans la vie normale : vous n’allez pas aborder quelqu’un en lui criant dans les oreilles “SALUT VOUS VOULEZ ACHETER MON PRODUIT ?”. Non, ou alors vous êtes très sociable. Vous allez plutôt vous diriger vers cette personne, la saluer, entamer une discussion sur un sujet qui l’intéresse. L’acquisition de nouveaux clients, c’est ça. Être patient, y aller doucement, tranquillement, en lui laissant le choix d’en savoir plus, ou non, sur la marque.
Vous allez établir une stratégie de contenu basée sur des personas prédéfinis afin d’adapter un message à des personnes ciblées, susceptibles d’être intéressées par vos produits/services. Via des articles de blog, du référencement naturel (SEO), les réseaux sociaux, vous allez partager du contenu ciblé afin de les rediriger vers votre site internet. Néanmoins, le but est de convertir ce trafic en achat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des Call To Action (CTA) incitant ainsi la personne ciblée à effectuer une action; remplir un formulaire afin de récolter ses coordonnées. Jusqu’ici c’est encore de l’inbound marketing, jusqu’au moment où le commercial enverra un e-mail au client. Là c’est de l’outbound marketing. Cependant, une fois que la relation est établie, l’outbound marketing n’est pas mauvais. Bien-sûr, toujours avec modération et contrôle, ou alors le client se sentira oppressé, forcé et s’en ira pour de bon. Or, ça n’est pas le but recherché. Vous pouvez très bien, une fois la relation établie et le client assez mûr, demander à un commercial de le contacter.
En revanche, si le client n’est pas encore prêt pour un appel téléphonique, vous pouvez mêler l’inbound marketing et l’outbound marketing pour le faire mûrir plus rapidement. Par exemple, lui envoyer des emails avec dedans du contenu ciblé, sans pour autant parler de l’entreprise.
Ce qu’il faut retenir
Pour conclure, l’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux stratégies différentes pour acquérir de nouveaux clients. Néanmoins, ces deux techniques s’avèrent être très efficaces pour s’assurer d’attirer le plus de clients possibles, intéressés par les produits/services de l’entreprises, il faut juste savoir combiner les deux. Le rendu sera alors très efficace et vous verrez votre ROI augmenter en quantité mais aussi en qualité.