Skip to main content

Un logo réussi est primordial, et vous allez savoir pourquoi. On pourrait presque prendre le risque de dire qu’un logo peut faire croître votre activité, ou au contraire, la faire décroître.

Que représente un logo pour votre entreprise ?

Pensez-y, le logo de votre entreprise est au centre de votre activité. Il est utilisé sur tout :  vos lettres, cartes de visite, site web, brochures, publicités, etc. En fait, le logo est aussi important que le nom de votre société, et c’est une des premières choses que voient vos clients. Il est ainsi essentiel de donner une image bonne et fidèle de votre entreprise, à travers votre logo.

Qu’est-ce qu’un logo ?

La réponse semble évidente. Le logo est une réflexion soigneuse sur l’image de votre entreprise. Créer un logo, c’est créer quelque chose que personne d’autre n’a, et qui représente votre société sous toutes ses formes.

1. Un logo simple

L’élément principal des meilleurs logos est sa simplicité. Prenons l’exemple de la marque à la pomme : l’ancien logo d’Apple était formé de plusieurs couleurs, alors que l’actuel est dans un solide noir ou un léger gris. Cette simplicité rend le logo plus facile à retenir, apprécié des consommateurs et très révélateur du positionnement de la marque.

Plus c’est simple, plus c’est apprécié ! Et de grandes marques l’ont bien compris : IKEA, IBM et Coca-Cola suivent cette règle. Vous constaterez par ailleurs qu’il est difficile de trouver des logos emblématiques qui ont plus de deux ou trois couleurs.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

2. Un logo cohérent avec l’image de votre entreprise (ou votre marque)

Votre logo communique aux clients sur votre entreprise ou votre marque, de sorte que vous devez vous assurer que la conception correspond avec le message que vous souhaitez donner. Considérons à nouveau le logo d’Apple. Il y a une dizaine d’années, le multicolore était associé à la liberté et au charisme. Maintenant ce n’est plus le cas. Bien que l’ancien logo de la marque à la pomme connote l’esprit libre d’une nouvelle société qui menaçait des géants, sa position actuelle comme l’une des entreprises les plus performantes nécessitait une image futuriste, d’où le nouveau logo.

Le logo d’Apple est simple, subtil et convivial. C’est cohérent avec le message que la marque veut donner : nous incarnons la technologie, mais la technologie conviviale et facile à utiliser.

Si vous lancez une nouvelle entreprise, vous devrez réfléchir sérieusement à quelles sont vos principales valeurs, et la façon dont vous allez les inclure dans le logo. Chez Silgoweb nous créerons pour vous un logo pas cher, très design et de qualité. Il concordera parfaitement avec l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise, marque ou produit. Pas vraiment d’idée sur la mise en forme ? Laissez exploser le talent de nos designers !

 

3. Rendre le logo mémorable

Cela signifie que vous devez créer un logo qui est facile à retenir pour les consommateurs, ce qui permettra d’attirer les clients par le bouche-à-oreille. Votre logo doit aider à rappeler que vous existez et pourquoi vous existez.

La simplicité aide généralement à faire des logos plus mémorables, mais une certaine “incohérence” peut aussi aider à sa mémorisation. Si le logo d’Apple n’avait pas de morsure, il pourrait être plus facile à traiter par le cerveau, mais plus difficile à retenir (car il serait similaire à des milliers de choses que vous avez déjà vues auparavant). C’est donc en ayant quelque chose de différent ou d’inattendu sur votre logo que vous le rendrez plus remarquable.

 

4. Faites un logo incroyable et réussi

Trouvez l’élément qui permettra à votre logo de se différencier et qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence ! TalentBin (un moteur de recherche qui aide les entrepreneurs à trouver des talents) a un logo qui illustre une certaine qualité. Le logo se compose d’un dessin d’un écureuil violet sur une licorne. Bien qu’il puisse sembler ridicule, il a un sens : dans l’industrie du recrutement, l’écureuil peut faire allusion à une personne difficile à trouver.

La mascotte avec l’écureuil n’est pas le logo principal de TalentBin, mais celui-ci est habituellement utilisé en interne, à des conférences et sur le matériel promotionnel fourni lors d’événements. Si vous êtes une entreprise établie, vous ne voudrez peut-être pas un logo extraordinaire, mais si vous êtes une entreprise qui démarre et souhaite se démarquer, vous devez prendre des risques. Osez l’incroyable !

5. Evaluer votre logo

Enfin, si vous ne faites pas confiance à votre instinct lors de la conception de votre logo, le mieux est de faire une étude de marché. Cela peut par exemple se faire à travers internet et les réseaux sociaux, simplement en demandant aux gens. Le but n’est pas de savoir si votre logo est génial, sinon d’obtenir des commentaires pour savoir si ce que vous souhaitez transmettre est bien ce que les gens comprennent.

Pour beaucoup, un logo fait avec un designer professionnel est un gros investissement (pour un simple logo, les prix peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros !). Avec Silgoweb, nous voyons les choses différemment. Nous travaillons avec des designers professionnels, qui travaillent en parallèle sur autre chose que la création de logos. Il est essentiel que le designer graphiste qui réalisera votre logo comprenne bien vos attentes, et qu’il y ait une excellente communication ainsi qu’une totale compréhension entre vous. Vous voulez un logo pas cher, réussi, et qui fasse un fort impact ? Silgoweb est là pour vous.

Close Menu

Wow look at this!

This is an optional, highly
customizable off canvas area.

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com