Encore une nouvelle tendance du référencement…Cependant, il s’agit d’une suite logique au SEO qui est à connaître. Le SXO est la nouvelle tendance qui devrait s’installer et venir améliorer le référencement naturel. On vous donne quelques astuces ?
Qu’est-ce que le SXO ?
Le SXO est l’acronyme de Search eXperience Optimization, soit en français l’optimisation de l’expérience de recherche. Le SXO est un mélange de UX (expérience utilisateur) et de SEO (référencement naturel). Au SEO s’ajoute l’expérience utilisateur, du moteur de recherche à la conversion. On vous a fait un article sur le SEO et l’UX, si ça peut vous rafraîchir la mémoire.
Pour résumer : SXO = SEO + UX
C’est une technique marketing qui permet d’acquérir de la visibilité grâce au SEO, tout en transformant les internautes en clients grâce à l’UX. Le but est, grâce à l’ergonomie de votre site, le client y reste et ne choisisse pas de faire marche arrière car l’information que vous lui apportez est claire et précise.
Pourquoi faire du SXO ?
Pour réussir dans le SXO, il faut que vous donniez la réponse qu’attend l’utilisateur. De plus, vous devez analyser les comportements des utilisateurs qui viennent sur votre site internet.
Les réponses aux questions que se posent les utilisateurs doivent être pertinentes et faciles à comprendre. Suite aux améliorations apportées sur votre site, voici les avantages qui peuvent apparaître :
- l’augmentation du taux de clic
- l’augmentation du temps passé sur le site
- l’augmentation du nombre de pages visitées
- le taux de rebond est bas
- la meilleure qualité du trafic de votre site internet
- l’augmentation du nombre de conversion
Comment faire du SXO ?
Tout d’abord, il y a 2 notions à prendre en compte avant d’entamer son SXO :
- celle d’expérience utilisateur (UX)
- celle de la satisfaction sur le net
En effet, pour un bon SXO, il faut comprendre que l’utilisateur est au centre des priorités et que votre site doit être construit autour de ses comportements. Si le chemin de votre potentiel client est simple et guidé, il sera satisfait et non contrarié par quelconque problème qu’il aurait pu rencontrer lors de sa navigation sur le site. Ainsi, l’UX et la satisfaction vont de paire. Vous devez connaître au mieux vos internautes et anticiper leurs comportements.
Il suffit de penser du côté de l’internaute et de se demander qu’est-ce qui rendrait sa visite sur mon site plus agréable ? Voici quelques conseils :
- Avant tout, connaître sa cible
- Faire en sorte d’avoir un temps de chargement de la page qui soit faible
- Créer un site responsive (on vous donne des astuces ici) qui s’adapte à tous les écrans
- Rendre votre site sécurisé, avec le HTTPS
- Structurer vos idées en mettant des titres, des balises, en remplissant la méta description
- Intégrer un fil d’Ariane
- Avoir une bonne arborescence de votre site, une arborescence logique et intuitive
- Faire que votre contenu soit riche, intéressant et compréhensible
- Mettre des Call-To-Action intéressants et bien placés
- Intégrer des médias telles que des photos, vidéos (attention à réduire le poids pour que votre page se charge plus facilement, grâce à Tiny PNG entre autre)
- Trouver des mots-clés que les utilisateurs recherchent ou sont susceptibles de rechercher
- Proposer du contenu qui est adapté à la demande et aux usage des internautes
Le but du SXO est de se différencier par la simplification de la visite sur un site que peut faire un internaute. Si un internaute a passé un bon moment sur votre site, il sera plus enclin à réaliser un achat.