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En début 2020, tout communicant doit être au fait des tendances digitales qui vont surgir cette année. Il faut donc faire un gros travail de veille et d’analyse, un peu contraignant et long, pas vrai ? Heureusement que Silgoweb a déjà fait toutes ces recherches pour vous en faire un résumé ! On vous en donne 10 pour bien commencer l’année !

1) La publicité toujours plus ciblée

La publicité ciblée fait l’objet de plus en plus de curiosité et de recherche. Elle est très utile pour intéresser vos potentiels clients puisque 49 % des consommateurs ne prêtent pas attention aux publicités qui ne les intéressent pas, selon Forbes. La publicité ciblée est donc une bonne idée pour palier ce pourcentage élevé de personnes ne portant pas d’intérêt à la publicité.

De plus, après la publicité ciblée sur internet, il se pourrait bien qu’elle gagne la télé. Votre voisin qui regarde pourtant la même chaîne que vous en même temps n’aura pas les mêmes publicités que vous. Cependant, c’est encore une hypothèse pour le moment, mais une hypothèse qui fait beaucoup de bruit puisqu’elle est possiblement réalisable.

2) L’ascension de Tik-Tok

Tik-Tok a fait une ascension énorme en 2019 comme le montre cette image :

Tik Tok pourrait très vite devenir premier en 2020 des réseaux sociaux téléchargés.

Ce réseau social est une plateforme où les Tik-Tokers y postent de courtes vidéos en reprenant des danses, des répliques connues ou encore des vidéos virales qui se trouvent dessus.

Ce réseau social qui touche les 10-19 ans. En 2019, 45,7 % des jeunes de moins de 13 ans disaient utiliser ce réseau social. Pour les marques qui ont cette cible-là, il est donc presque vital de s’y mettre !

3) L’importance des chatbots

Le blog de smart-tribune annonce qu’en 2020, 80 % des entreprises auront recours à un chatbot, ce qui est énorme.

Les chatbots sont d’excellents outils pour conseiller le client dans son choix ou l’aider pour un renseignement précis. Ils peuvent être automatisés, ou à l’inverse, être dirigés par une vraie personne. Néanmoins, s’il s’agit des robots, c’est très pratique notamment lorsque votre entreprise est fermée. Les chatbots répondent quand même aux questions que se posent vos clients. Et ceci résulte sur un taux de conversion plus élevé.

Un autre avantage, personne ne pourra se plaindre de la mauvaise humeur d’un salarié puisque les chatbots sont des robots et n’ont donc pas d’humeur particulière.

4) Encore plus de recherches vocales

Sachant qu’en 2019, 1 utilisateur sur 2 possédant un smartphone utilisaient la recherche vocale, et 1/3 l’utilisait quotidiennement, selon blog.digimind.com. Ce chiffre ne va qu’augmenter en 2020.

L’astuce qu’on peut vous donner c’est donc d’optimiser votre site internet à cette nouvelle grosse tendance digitale de 2020. Inclure la recherche vocale sur votre site c’est tout d’abord se rendre compte qu’il va falloir adopter une nouvelle stratégie pour les mots clés. Les personnes ne diront pas “recette lasagnes” mais plutôt “comment faire des lasagnes ?”. Il faut donc prendre en compte ce gros changement en ce qui concerne les mots-clés qu’on appelle des mots-clés de traîne puisqu’ils sont plus longs.

Vous devez donc créer des articles ayant comme titre une question. “comment”, “où”, “pourquoi” seront les maîtres mots de votre stratégie vocale.

Les assistants vocaux sont aussi de la partie puisque, selon les prévisions de statista.com, 1,6 milliards de personnes utiliseront un assistant vocal en 2020. Alexa, Cortana, Google Home ont déjà séduit le public puisqu’un américain sur cinq réalise ses achats avec un assistant vocal en 2019. Ces données rejoignent les conseils qu’on vous a donné pour optimiser votre stratégie vocale sur votre site internet.

5) L’expérience client au coeur des préoccupations

Le client ne souhaite plus simplement acheter un produit ou un service. En 2020, les consommateurs recherchent une expérience client. Proposer une expérience innovante et différenciante à vos client permettra de vous démarquer de vos concurrents. Pourquoi le magasin Liberty à Londres est si visité en période des fêtes de fin d’année ? Parce que les décorations de Noël sont un spectacle pour les yeux. Des milliers de personnes s’engouffrent dans cette boutique car elles savent la magie qui y réside à l’intérieur.

De même, la marque de maquillage L’Oréal Paris a pris une initiative digitale en terme d’expérience client très originale. En effet, la marque a mis en place une technologie permettant à ses clients de pouvoir essayer sur eux virtuellement, via une tablette, le rouge à lèvre de leur choix. Une expérience client digitale en accord avec son temps !

Les consommateurs ont compris que les biens étaient plus ou moins équivalents. Ils veulent donc vivre quelque chose de spécial quand ils vont l’acheter.

6) L’engagement des entreprises

Les clients sont très soucieux des valeurs que prônent les marques qu’ils consomment. La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) d’une entreprise doit donc être bien gérée. Les consommateurs veulent consommer une marque respectueuse de l’environnement et de ses employés.

Le climat étant au coeur des préoccupations en 2019 puisque que le #climat a été tweeté plus de 529 000 fois cette année-là, donc 2020 n’y échappera pas.

L’entreprise Volkswagen l’a bien payé en 2015 avec son scandale. Nous pouvons aussi prendre pour exemple Nutella qui est devenu une référence dans la déforestation de l’Amazonie auprès des consommateurs.

7) La transparence et l’honnêteté des marques

Les consommateurs veulent avoir confiance en les marques qu’ils consomment. La relation marque-client est très longue et importante à développer, mais elle est aussi très fragile. Un rien pour la briser.

Ceci rejoint le point précédent sur l’engagement des entreprises. Les clients souhaitent connaître toutes les décisions que prend l’entreprise.

Par exemple, l’entreprise Michel et Augustin, qui privilégie des composants naturels. Cette fois-ci l’entreprise a décidé de changer la composition de son produit phare : la mousse au chocolat. Cependant, la texture n’étant pas la même, Michel et Augustin a alors décidé de revenir à la recette originale contenant des produits pas nécessairement naturels. Les consommateurs de la marque se sont alors rendu compte des ingrédients et ont donc montré leur mécontentement. Face à ça, la marque a alors bien réagi en faisant un sondage sur les réseaux sociaux, demandant s’ils préféraient une mousse mousseuse mais avec des ingrédients artificiels, ou alors, une mousse à la texture crémeuse mais avec des ingrédients naturels. Les fans de Michel et Augustin ont voté la première proposition et ont d’ailleurs beaucoup apprécié que leur avis soit pris en compte et décisif dans le choix de l’entreprise.

8) L’intelligence artificielle toujours en force en 2020

Entre assistants vocaux et chatbots, l’IA a réponse à tout ce que les clients demandent.

L’IA est aussi, voire plus, efficace qu’un humain pour certaines tâches. Elle est programmée et automatisée, ce qui laisse beaucoup de temps pour d’autres activités dans votre entreprise.

Cependant, comment intégrer l’IA à son entreprise, me direz vous ? En pratiquant le deep learning. Cette pratique permet de récoltait des informations utiles sur vos prospects. De ce fait, vous aurez une connaissance sans faille de vos personas.

Offrez à vos clients une expérience guidée grâce notamment aux chatbots nommés plus haut. Ils seront donc accompagnés dans leur recherche, sans que vous ayez besoin de les assister.

On parle aussi de marketing automation. Ceci vient aider les commerciaux à faire le suivi des clients arrivés à maturité.

9) Les podcasts ont la quote

Pour compléter la tendance de la recherche vocale, les podcasts qui étaient déjà très écoutés en 2019, vont continuer de se diversifier et de séduire plus de monde. En effet, il semblerait que 2020 soit l’année du vocal, de la voix.

Les podcasts sont un bon un moyen de faire passer des messages avec un cadre intimiste. Effectivement, le fait d’écouter une personne parler avec ses écouteurs ou son casque rend la chose plus personnelle. Le format du podcast est très pratique puisque vous n’avez juste besoin que de vos oreilles pour vous instruire. Vous pouvez l’écouter partout : dans la voiture, sous la douche, en préparant à manger, etc. C’est donc un nouveau format qui séduit beaucoup d’adeptes. Les sujets sont si variés qu’il y en a pour tout le monde !

Découpé en plusieurs épisodes, le podcast peut s’apparenter à une série vocale et c’est ce qui plaît notamment les auditeurs.

10) La sécurité des datas n’est pas à négliger

Depuis le scandale de Facebook et Cambridge Analytica, les utilisateurs sont de plus en plus soucieux quant à l’utilisation de leurs données personnelles. En 2020, ils veulent, comme dit précédemment, de la transparence, notamment dans l’utilisation de leurs données.

Lorsque les français communiquent sur internet, 78 % ont peur pour leurs données personnelles. Il est donc essentiel que chaque entreprise exprime clairement ce qu’elle compte faire avec les données de ses clients pour les rassurer. Dans le cas contraire, les consommateurs se sentent manipulés et bernés. 77 % des clients qui se rendent compte qu’une marque qu’ils ont consommé a vendu ses données sans son accord, cesserait d’être client chez la marque en question. Un gros manque à gagner puisqu’il s’agit là d’un gros pourcentage.

En 2020, il faut donc être clair et rassurer le consommateur quant à la politique d’utilisation des données mise en place.

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