En 2020, le consommateur fait face à pleins de publicités venant le distraire dans sa vie quotidienne : au volant, dans la rue, sur internet, pendant un film, sur les réseaux sociaux, dans les magasins, à la radio… La qualité est devenue plus importante que la quantité, puisque la quantité a aujourd’hui dépassé le raisonnable. Pour se démarquer, les entreprises doivent redoubler d’effort et établir de nouvelles stratégies. Le brand content en fait partie.
Qu’est-ce que le brand content ?
Le brand content c’est valoriser sa marque ou son produit par le biais de la promotion, publicité. Le brand content est aussi là pour définir l’univers de la marque et ses valeurs, comme une sorte de storytelling, et ainsi toucher intimement, personnellement le consommateur. Établir un lien privilégié avec son client est quelque chose qu’il faut savoir maîtriser aujourd’hui, en 2020.
Pourquoi faire du brand content ?
Le brand content c’est bien, mais dans quel cas on peut faire du brand content ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez faire du brand content :
- Donner du sens : à votre produit ou votre marque, la raconter pour crédibiliser l’achat.
- Partager des valeurs : humaniser la marque, la personnifier pour transmettre des valeurs et ainsi créer une communauté autour de celles-ci.
- Créer du lien : ceci permet d’inciter votre cible de partager du contenu en rapport avec vous et de bénéficier de sa publicité gratuite.
Le but est de marquer les esprits, raconter une histoire pour faire passer un message, pour vendre, mais aussi de créer un lien spécial avec le consommateur.
3 types de brand content
Le brand content comprend 3 catégories :
- émotionnel
- informatif
- pratique
Le brand content émotionel
Le brand content émotionnel est, comme son nom l’indique pour procurer des émotion, divertir, faire rire ou pleurer, dans le but que le client le partage.
Le leader dans ce domaine est la marque Red Bull. Le dépassement de soi est mis à l’épreuve avec ses nombreux événements autour du monde : les red Bull Cliffs Diving. Des professionnels qui sautent de falaises, dans l’eau. Tout un concours est organisé dans différentes villes du monde entier.
Le brand content informatif
Pour ce qui est du brand content informatif, le principe est d’informer le client. Il faut se positionner en tant que professionnel dans son domaine qui donne des conseils bienveillants.
Rédiger des articles sur des blogs est un outil du brand content informatif. Le client tombera sur votre article et pourra apprécier votre expertise et se sentir entre les mains d’un vrai professionnel. Ecrire des articles sur des sujets liés à votre métier, votre domaine est en votre avantage et permet de prouver au consommateur que vous savez de quoi vous parlez.
Vous pouvez aussi utiliser des livres blancs pour informer vos clients. Il s’agit d’un guide sur une thématique donnée.
Organiser des conférences de type petits-déjeuners, comme le fait la CPME Haute-Garonne en organisant des matinales sur des thématiques.
Les newsletters ou encore des vidéos où on y voit le fondateur parler d’un sujet sont aussi d’autres outils à mettre en oeuvre pour réussir un bon brand content informatif.
Le brand content pratique
En ce qui concerne le brand content pratique, ici c’est de donner des explications pour rassurer le client et le pousser vers l’acte d’achat.
Ici, il s’agit de répondre à une problématique qu’ont les consommateurs en créant quelque chose qui ne porte pas directement le nom de son entreprise. C’est rendre service gratuitement, mais en gardant toujours à l’esprit que cette initiative sera toujours bien perçue par les clients et donc votre visibilité et votre notoriété en seront impactées positivement.
Par exemple, l’application Mon Fil Beauté créé par Clarins propose des conseils beauté personnalisés gratuitement. Evidemment, les produits Clarins sont proposés et mis en avant dans cette application.
Nous pouvons aussi prendre la marque Evian qui a lancé son application Gouzi. Cette application recense toute l’activité de votre enfant, son dernier biberon, sa dernière couche changée etc, dans le but de faciliter les échanges. Tout cela est partagé avec ses proches (baby-sitter, parent…) pour rendre plus facile l’échange de votre enfant.