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Vous entendez souvent le mot storytelling sans vraiment comprendre son sens ? Une fois cet article lu, le storytelling n’aura plus aucun secret pour vous et vous vous amuserez même à en réaliser.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling c’est le fait de raconter une histoire, le plus souvent celle de la marque ou du produit/service, dans un but de marketing ou de communication. Le but est de transmettre de l’émotion aux personnes qui regardent votre storytelling et de mettre en avant les avantages de la marque et les valeurs qu’elle prône.

Il est souvent utilisé par les marques de luxe pour élever la marque au rang de mythe, imaginaire, comme la publicité L’Odyssée de Cartier :

Néanmoins, ceci peut-être utilisé pour raconter l’histoire d’un produit, comme les publicités pour parfums. Par exemple, l’Eau de Parfum Intense de Coco Mademoiselle par Chanel. On y voit une jeune parisienne qui vit intensément sa vie, sans se soucier des conséquences et du lendemain, comme si chaque jour était le dernier.

Pourquoi faire du storytelling ?

Jouer avec les émotions, l’affect du consommateur est un moyen efficace de créer du lien avec lui.

Le storytelling est une technique plus douce et moins heurtante que d’expliquer directement à un client pourquoi votre marque ou votre produit/service est le meilleur, en vantant ses avantages. Cette méthode n’a malheureusement plus trop d’impact sur les consommateurs en 2020. Ils ne veulent plus acheter un simple produit ou une banale marque, ils veulent consommer des produits et des marques qui ont du sens, des valeurs. Le consommateur d’aujourd’hui achète bien plus qu’un produit, il achète une histoire qui va avec.

Selon le graphique ci-contre, les 3 contenus les plus efficaces sont :

  • le storytelling engagé et complaisant
  • l’originalité
  • le contenu personnalis

Le storytelling permet de :

  • créer une communauté autour de la marque
  • se différencier de ses concurrents
  • personnifier la marque et son univers
  • accroître la notoriété de la marque/d’un produit/service
  • susciter de l’intérêt pour la marque
  • offrir une expérience client
  • vendre à un prix plus élevé
  • fidéliser

Comment faire du storytelling ?

Tout d’abord, il faut définir clairement sa cible pour savoir à qui s’adresser, le ton et le vocabulaire à employer.

Ensuite, il faut trouver sur quel registre on souhaite communiquer : l’humour, la peur, l’imaginaire ? L’humour est, à notre époque, une valeur sûre mais attention, il ne peut pas s’utiliser dans toutes les situations.

Evidemment, il faut établir les valeurs que vous souhaitez mettre en avant afin que les potentiels clients puissent s’identifier à la marque, établir un lien entre la marque et le consommateur, vous différencier de vos concurrents, et vous reconnaître facilement.

Bien sûr, pour que tout fonctionne, il faut que votre stratégie marketing soit solide et bien établie.

Le storytelling peut être :

  • un savoir-faire : tout le storytelling de Rolex autour de son savoir-faire unique et authentique.
  • une anecdote : celle de Steve Jobs, le créateur d’Apple, dans son garage, comme quoi il a créé le premier iPhone dans le garage de ses parents. Ceci met en avant l’accessibilité de la réussite et de faire changer les choses, une marque simple, humble et qui prouve que tout le monde peut un jour réussir à faire quelque chose avec peu de moyens.
  • la mise en avant d’une personne : KFC le fait très bien en mettant en avant le Colonel Harland Sanders, son histoire et son savoir faire pour mettre en avant la qualité des produits servis.
  • une valeur : Boursorama Banque est ici un bon exemple avec sa publicité où Brad Pitt apparaît mais ne figure pas comme un élément qui sert à convaincre les consommateurs. Les clients sont au coeur de cette publicité car “ nous n’avons pas besoin que Brad Pitt vous recommande Boursorama Banque, car personne ne le fait mieux que nos clients”.
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