Il est parfois difficile de savoir quoi mettre dans un article de blog, comment le rédiger. Mais surtout, comment faire un article qui soit bien référencé et qui réponde aux règles de SEO. Le but d’un article de blog est d’être lu et vu par le plus de personnes possible. Alors voici quelques règles à connaître qui amélioreront votre façon d’écrire et qui améliorera le référencement vos articles.
1. Rédiger environ 800 mots
Pour qu’un article soit intéressant, il doit contenir environ 800 mots. Si vous dépassez les 1000 mots c’est encore mieux ! S’il est trop long, c’est ennuyant pour le lecteur, si c’est trop court, ça n’est pas assez riche et professionnel. Une astuce pour vous éviter de les compter, sur Word ou Google Doc, vous pouvez voir le nombre de mots que vous avez écrit !
2. Faire des titres pour structurer vos idées
Les titres permettent de structurer vos propos, de faire une trame pour vos lecteurs, mais surtout, d’aérer votre texte, de l’espacer. Les titres servent aussi à indiquer aux lecteurs quel sera le sujet du prochain paragraphe.
3. Faire des paragraphes
Il ne faut pas que les paragraphes soient trop longs, sinon le lecteur ne le lira pas. Le but est de faciliter la lecture à l’internaute. Pour vous aider, les paragraphes doivent être d’une longueur d’environ 150-200 mots.
4. Privilégier les phrases courtes et faciles aux phrases longues
Pour vous donner un ordre d’idée, vos phrases ne doivent pas dépasser plus de 20 mots. Si c’est le cas, c’est que votre phrase est trop complexe. Aérez, mettez des points, ne gardez que l’information principale et importante dans votre phrase. Et si vous avez plus d’une idée dans une seule phrase, alors séparez-les. Faites 2 phrases différente. Vos lecteurs vous remercieront.
5. Définir les termes et vos mots-clés
Peu importe à qui vous vous adressez, que les personnes soient confirmées ou débutantes, il faut absolument que vous définissiez les termes. Les mots-clés qui sont les mots que vous allez répéter le plus dans votre article, doivent avoir la même signification pour vous et vos lecteurs.
6. Répétez souvent votre mot-clé
Dans un article, vous devez répéter plus de 2 fois dans l’introduction votre mot-clé. Pour ce qui est des titres, le plus de fois votre mot-clé apparaîtra, mieux ce sera. Bien évidemment, placez le mot-clé dans votre développement. Cependant, il faut que ce soit naturel.
7. Utiliser des mots de liaison
Les mots de liaison permettent le connecter vos phrases, de donner plus de sens et de rendre plus fluide chaque phrase et chaque paragraphe. De plus, mettre des connecteurs logiques permet de structurer votre propos, de le rendre plus professionnel.
8. Créer un titre accrocheur mais pas putaclic
Le titre, c’est ce que va voir en premier le lecteur. Il doit définir de quoi va parler l’article, tout en ayant une problématique que se pose l’internaute. Ce qui se révèle assez efficace, ce sont les titres sous forme de question. Notamment les questions que se posent les internautes.
9. Mettre des liens internes
Mettre des liens internes permettra aux internautes de pouvoir accéder à d’autres pages de votre site internet. Vous pouvez renvoyer directement à un autre article, à un service ou produit que vous vendez. Mettez maximum 2 liens internes dans votre article
10. Mettre des liens externes
Les liens externes permettent de faire découvrir des bons plans, des outils ou entreprises en qui vous avez confiance, mais avant tout, ils permettent de mieux vous référencer. Mettez maximum 2 liens internes dans votre article.
11. Utiliser le vocabulaire de votre cible
Avant d’écrire des articles, il faut que vous connaissiez votre cible, son vocabulaire ,ses références dans tous les domaines pour faire des relations. Le vocabulaire sera différent si vous vous adressez à des débutants ou des confirmés, ou même si vous vous adressez à des 15-25 ans qu’à des 50-60 ans.
12. Choisir un ton
Vous devez choisir un ton : humoristique, nostalgique, soutenu, familier…Le ton doit correspondre à votre cible, comme le vocabulaire. N’oubliez pas de toujours avoir en tête à qui vous vous adressez.
13. Aérer le texte avec des images
Un article peut paraître long à lire. Quand un internaute cherche une information sur internet, il veut la réponse rapidement et donc lire un texte intéressant, riche en informations, qui donne la réponse qu’il souhaite, mais surtout un texte facile et rapide à lire. Pour aérer le texte, il vous faut donc aérer le texte avec des images, des photos, des vidéos, des infographies, des graphiques, qui imagent et prouvent vos propos.
14. Ne pas oublier de conclure
Evidemment, on ne le dira jamais assez : faites une conclusion. Concluez votre article en résumant les points importants de votre texte et en donnant la réponse à la question posée, à la question que recherche l’internaute.
15. Intégrer un CTA (Call To Action)
Les Call To Action permettent d’inciter les internautes à visiter votre site ou un de vos réseaux sociaux. Il est donc essentiel d’en utiliser.
Enfin, si vous souhaitez qu’un outil contrôle la plupart des points ci-dessus, vous pouvez utiliser Yoast SEO qui vous aidera à optimiser au mieux votre article. Il est d’ailleurs présent sur WordPress