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Dans un précédent article, on vous expliquait ce qu’était le référencement naturel (SEO) et l’importance de bien choisir ses mots-clés. Néanmoins, choisir des mots-clés efficaces n’est pas chose facile. Nous allons vous donner quelques pistes pour réussir à en trouver.

À quoi servent les mots-clés ?

Les mots-clés sont des mots qui décrivent le thème, le contenu de votre page. Ils doivent correspondre aux mots-clés que les internautes vont rechercher sur le moteur de recherche. De ce fait, plus votre site contient les mots-clés que les internautes recherchent, plus il sera dans les premiers résultats de recherche sur le moteur de recherche. Et qui dit première position, dit forcément visibilité, trafic, attractivité et donc, profit.

Bien choisir ses mots-clés

Il y a 3 critères à prendre en compte pour un bon mot-clé :

  • la quantité du trafic sur le mot-clé : il s’agit ici de savoir combien de fois le mot-clé est utilisé sur les moteurs de recherche, et donc, de savoir s’il est intéressant ou non de se positionner dessus
    • Par exemple, avec le site Yooda Insight, vous pouvez rechercher un mot-clé et connaître les autres en rapport, combien de recherches mensuelles sont faites, etc. Si vous souhaitez néanmoins utiliser un site gratuit, vous pouvez utiliser SEO Quantum.
  • la qualité du mot-clé : si la demande et l’offre sont en concordance, c’est de savoir si l’offre que vous proposez correspond vraiment à la demande
    • Par exemple, si vous vendez des vêtements avec un thème sur les gâteaux, ne renseignez pas le mot-clé “pâtisserie”. Les personnes qui iront rechercher “pâtisserie” tomberont sur votre site internet, or, ça n’est pas du tout la recherche qu’ils espéraient. Ils pensaient plutôt à une vraie pâtisserie, et non à des vêtements à thème.
  • la popularité du mot-clé : ici le but est de voir combien d’autres sites internet utilisent ce même mot-clé pour savoir s’il y a beaucoup de concurrence dessus ou non.

Connaître les différents types de mots-clés

On peut distinguer 4 différents types de mots-clés :

  • Les mots-clés concurrentiels

Il s’agit des mots-clés qui sont très utilisés, où beaucoup de concurrents sont positionnés dessus.

C’est assez difficile de se positionner sur ces mots-clés puisqu’ils sont très choisis et demandés, et même pour un spécialiste du SEO, cela demande beaucoup de travail.

Cependant, si un mot-clé est très demandé, beaucoup de marques payent alors pour se positionner dessus et passent donc sur du référencement payant (SEA) et non plus sur du référencement naturel (SEO).

  • Les mots-clés parasités

Ce sont des mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés au hasard, sans avoir mis en place de stratégie pour être positionné dessus.

Néanmoins, ils sont d’assez mauvaise qualité car ils apparaissent sur des recherches qui n’ont pas forcément de rapport avec votre site. C’est souvent le résultat d’une page/article où vous avez peut-être parlé de ce sujet, qui n’est pas forcément le coeur du thème de votre site.

  • Les mots-clés délaissés

Les mots-clés délaissés sont similaires aux mots-clés parasités mais sont basé sur des mots-clés précis et non généraux.

Comme les mots-clés parasités, votre site apparaîtra sur des recherches très ciblées sans que vous ayez eu besoin de vous positionner dessus.

Généralement, les mots-clés ne sont pas présents dans l’URL.

  • Les mots-clés de niche

Les mots-clés de niche sont des mots-clés qui parlent d’un sujet très précis, que peu de personnes vont rechercher. L’avantage, c’est que la concurrence est assez faible.

Le taux de conversion est aussi plus élevé car les internautes faisant ce genre de recherche très précise sont vraiment intéressés et s’y connaissent. Cependant, il vaut mieux être dans les premiers résultats sinon le taux de conversion pourrait être plus faible.

Les URLs des mots-clés de niche sont souvent plus longs que les URLs des mots-clés classiques puisque les mots-clés de niche sont très précis et donc nécessitent plus de mots.

Le conseil de Silgoweb

N’oubliez pas de prendre en compte les fautes d’orthographe que peuvent commettre les internautes. Par exemple, en tapant vite sur le clavier, ils peuvent écrire “pizzq” au lieu de “pizza”. En renseignant aussi le mot-clé avec une faute, vous serez aussi référencé et vous apparaitrez dans les résultats de recherche.

Et si vous souhaitez faire appel à des professionnels, Silgoweb se charge de vous positionner sur les moteurs de recherche avec des mots-clés qui correspondent à votre activité.

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