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Le but de tout site internet est d’être le premier dans une recherche qu’un potentiel client peut faire. Mais voilà, le problème est de savoir comment faire pour être le premier, quelles sont les techniques à mettre en place et surtout, pourquoi bien maîtriser son SEO et son SEA.

C’est quoi le SEO ?

Tout d’abord, le SEO, ou Search Engin Optimization, est l’ensemble des techniques utilisées pour positionner son site internet en top position sur une page de recherche d’un moteur de recherche.

Un bon SEO est essentiel et à ne pas négliger si l’on veut que son site ressorte en premier dans une recherche que peut faire un potentiel client. Beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre ou ne comprennent pas l’utilité d’optimiser son site. Heureusement, vous êtes chanceux, nous proposons ce service chez Silgoweb pour vous aider dans ce développement !

Cependant, optimiser son site internet passe par :

  • renseigner les bons titres, aux bons endroits
  • rédiger une description attirante, utile et explicative pour votre site internet quand il apparaît dans une recherche
  • trouver un titre accrocheur et illustrant votre produit/service
  • renseigner les bons mots-clés
  • avoir des URL lisibles par des humains
  • écrire minimum 500-800 mots par page
  • insérer des liens internes

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive car il existe pleins de techniques différentes pour optimiser son site internet au maximum, mais celles-ci sont déjà bien pour commencer son optimisation de site.

De plus, comme énoncé ci-dessus, il est très important d’utiliser et de sélectionner les bons mots-clés. Vous pouvez utiliser le site UberSuggest pour trouver des mots-clés. Quand un utilisateur, qui est alors un potentiel client pour vous, réalise une recherche sur un moteur de recherche, si les mots-clés que vous renseignez sur votre site internet correspondent à ceux recherchés par le potentiel client, bingo ! It’s a match ! Sachant que le SEO permet de se positionner sur des mots-clés ciblés.

 

Les avantages du SEO :

  • cette technique est peu coûteuse
  • les investissements que vous faites sont pérennes
  • la visibilité de votre site internet sera sur le long terme

Les inconvénients du SEO :

  • les résultats se voient sur le long terme
  • la mise en place du SEO est assez longue
  • vous serez toujours en-dessous des requêtes sponsorisées

C’est quoi le SEA ?

En ce qui concerne lee SEA, ou Search Engine Advertising, c’est le référencement payant. Tout simplement, vous payez le moteur de recherche pour qu’il vous place en première position des recherches.

C’est le cas de Google Ads, qui est le support de Google pour faire du référencement payant. Néanmoins, les mots-clés ici, avec le SEA, seront plus larges, et moins ciblés qu’avec le SEO.

Selon le rapport 2019 de l’Observatoire de l’e-pub, le référencement payant représentait 2,478 milliards d’euros pour cette année-ci. On assiste à une augmentation de 13% entre le semestre 1 de 2018 et le semestre 1 de 2019.

Les avantages du SEA :

  • vous êtes sûrs d’être placé dans les premières recherches
  • les résultats sont rapides et immédiats
  • peu de temps est à consacrer à la mise en place du SEA

Les inconvénients du SEA :

  • cette pratique est assez coûteuse
  • les investissements ne sont pas pérennes
  • la visibilité de votre site internet sera éphémère

Pratiquer un peu des deux pour avoir un référencement efficace

Le SEO et le SEA sont deux techniques différentes qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, elles sont totalement complémentaires et il est fortement recommandé d’user de ces deux techniques à la fois pour obtenir un référencement de qualité.

Le SEO vous permettra de cibler vos clients, de vous positionner sur des mots-clés de niche et de pérenniser vos investissements, de vous garantir des leads et du trafic sur le long terme.

En ce qui concerne le SEA, il peut s’avérer utile pour des campagnes ponctuelles, pour une utilisation occasionnelle, dans le but de s’assurer d’avoir des résultats rapidement et de toucher une cible plus large sur une courte durée.

Les deux pratiques sont alors à combiner pour s’assurer d’avoir un référencement optimal, dans le temps, avec un coup plus ou moins moyen, en gardant le référencement payant pour certaines occasions.

Enfin, pour faire une comparaison, le but du référencement n’est pas de séduire le client, mais plutôt de draguer Google. En optimisant votre site internet comme Google le veut, en réalisant les actions que Google récompense, vous allez être en première position des recherches. Souvenez-vous, il faut séduire ses clients, mais celui qui choisira de vous positionner dans les recherches, c’est Google ! Gardez bien cela en tête.

Heureusement pour vous, chez Silgoweb nous sommes des professionnels passionnés. N’hésitez plus à nous contacter pour optimiser votre référencement sur le web !

Une infographie pour résumer les différents points du SEO et du SEA

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