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Vous entendez ce mot partout, et plusieurs personnes cherche à l’obtenir, un peu comme l’anneau de Golum ? Alors, il n’y a rien de magique ou fantastique dans la position 0. Cependant, elle permet de nombreux avantages, notamment de visibilité. On vous en dit plus ?

Qu’est-ce que la position 0 ?

La positions 0 est le résultat à une requête faite sur un moteur de recherche, avant le premier résultat naturel. La position 0 est souvent une réponse directe à la question posée. Elle est souvent symbolisée par un encadré et les mots utilisés dans la requête sont mis en gras.

La position 0 est souvent utilisée par Google pour répondre aux questions posées via un assistant vocal. La réponse est donc claire, rapide et précise. Vous souhaitez être référencé pour la recherche vocale ? On vous en a fait un article.

S’il y a des annonces Google Ads, c’est à dire du référencement payant, la position 0 sera alors située sous ces annonces-ci.

Qu’est-ce qui peut être en position 0 ?

Google Onebox :

Il s’agit des résultats mis dans un cadre avec une image ou un symbole. Ici, il s’agit de la météo, mais c’est aussi le cas des horaires, des définitions, des traductions etc.

Knowledge Graph :

Ce sont des résultats donnés par des sites en lesquels Google a confiance, des résultats agrégés. Vous pouvez le retrouver sous forme d’une fiche répondant à votre question, ainsi qu’un lien supplémentaire pour approfondir votre recherche.

Featured Snippets :

Google sera plus à même de définir son outil “Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL.” – Source : Google.

Vous pouvez y retrouver différentes informations, comme celles-ci (liste non exhaustive) :

Les avantages d’être en position 0

La position 0 vous offre une visibilité sans faille. Les internautes veulent aller rapidement, donc ils vont privilégier le premier résultat, donc celui qui est en position 0.

Evidemment, votre site peut-être au 5ème rang en référencement naturel, mais ressortir en position 0, et donc bénéficier de cette incroyable visibilité.

Néanmoins, le problème de la position 0 est que l’internaute ayant déjà la réponse sous les yeux, il ne va pas forcément avoir envie d’en savoir plus et de cliquer sur votre site internet.

Cependant, il existe des fois où Google n’affiche que partiellement la réponse. L’internaute sera alors amené à cliquer sur le site internet.

Comment être en position 0 ?

Tout d’abord, il y a certains critères à mettre en place :

  • Votre page doit être positionnée dans les premiers résultats, ou du moins sur la première page.
  • Le temps de chargement de la page doit être très rapide (en dessous de la moyenne).
  • La réponse doit être donnée simplement et efficacement sur votre page
  • Le contenu éditorial de votre page doit être riche, de qualité, unique, comporter minimum 1000 mots.
  • La requête doit correspondre à votre mot-clé et doit être présent dans tous vos titres et sous-titres de la page (H1, H2, …).
  • Utiliser des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire, des mots-clés assez longs (notamment avec des questions par exemple).
  • N’utilisez pas des titres et requêtes qui existent déjà en Featured Snippets, pour ne pas faire des efforts pour rien. Choisissez des requêtes qui n’ont pas de position 0 pour l’instant.
  • N’hésitez pas à varier les présentations de vos articles, étant donné les variations de présentation des positions 0.
  • Optimisez votre page, les titres, les images, le texte. N’oubliez pas les balises et la hiérarchie des titres et de vos idée.

Enfin, il y a d’autres critères qui peuvent vous permettre d’atteindre la position zéro sur Google, notamment en alliant l’expérience utilisateur au référencement. C’est ce qu’on appelle le SXO. Un peu plus de détails sur ce terme ? Voici un article qui en parle !

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