Skip to main content

Dans le référencement, et plus particulièrement le référencement naturel (SEO), il y a certaines petites choses à savoir maîtriser, petit Jedi. Savoir construire une bonne URL en fait partie. Dans quel but ? Pour améliorer son référencement, et donc, rendre plus visible son site internet. Nous te donnons des conseils pour devenir un maître Jedi des bonnes URLs !

1) Les mots de liaison, tu n’utiliseras pas

On n’a jamais vu une URL contenant des mots de liaison ou des déterminants. Ca rallonge, ça n’apport pas de valeur ajoutée, et en plus, ça embrouille Google qui ne sait pas ce que veulent dire les mots “le”, “la”, “et”, “des” tout seuls.

2) Des mots-clés, tu mettras

Évidemment, dans le référencement, les mots-clés sont primordiaux, on ne vous l’apprend plus. Il paraît donc essentiel de les intégrer dans l’URL pour :

  • faciliter la compréhension de l’internaute
  • faciliter le référencement de Google et donc améliorer le trafic sur votre site internet

3) Plutôt que le tiret du 8, le tiret du 6 tu privilégieras

En effet, il est plus judicieux d’utiliser le tiret du 6 (donc celui-là -) plutôt que le tiret du 8 (qui est celui-ci _). Etant donné que les liens sur les moteurs de recherche sont soulignés, le problème du tiret du 8 est qu’on ne le perçoit pas. Pas seulement les internautes, mais aussi Google qui, dans ce cas, vous référencera assez mal.

4) Lisible pour des humains, l’URL tu rendras

Beaucoup d’URLs contiennent des caractères complexes, parfois même sans aucun mots ou réel sens. Les internautes ne savent donc pas sur quoi ils s’apprêtent à cliquer, ni même le sujet de la page en question. L’URL est une sorte de repère dans le parcours que suit un internaute dans sa recherche. Il faut donc impérativement que l’URL soit compréhensible et simple.

5) L’URL, tu raccourciras

Une URL qui fait plus de 100 caractères est très complexe. Essayez au maximum de la rendre simple, efficace et lisible. Ce sera un gain de temps pour les internautes, et ils vous diront merci !

6) Le titre de la page et son URL, tu feras coïncider

Pour vous aider à avoir une URL avec des mots-clés utiles, reprenez le titre de votre page. C’est peut-être évident, mais il vaut mieux le rappeler ! De ce fait, l’URL décrira parfaitement le sujet de la page en question.

7) Les ponctuations, tu bannieras

Inutile de mettre des points, des virgules, des points d’exclamation ou d’interrogation. Ca alourdit l’URL, ça la rend complexe pour l’internaute et le référencement sera mauvais à la finale. Les caractères de ponctuation ont tendance aussi à casser les navigateurs car ils sont difficilement déchiffrables.

8) Des URLs uniques, tu créeras

Vous allez vous dire “ils nous prennent pour des idiots ?” mais ceci est très sérieux. Certaines fois, nous ne faisons pas attention mais certaines URLs peuvent parfois se ressembler. Il faut donc trouver un moyen de les différencier, en rajoutant un mot-clé plus précis peut-être. Auquel cas cela pourrait nuire à votre SEO.

9) Les majuscules, tu proscriras

Les majuscules peuvent amener de la confusion à l’internaute, tout comme au moteur de recherche (qui vous référence). Le référencement en sera donc mauvais.

10) Tes URLs en 301, tu redirigeras

Si jamais vous voulez changer l’URL d’une page et que l’URL que vous aviez choisi au départ est bien référencée, et donc, vous ne voulez pas la perdre, n’hésitez pas à faire une redirection 301. Comme ça, lorsqu’un internaute cliquera sur la première URL choisie (qui ne sera donc plus existante après en avoir choisi une nouvelle), il sera automatiquement redirigé vers la page contenant la nouvelle URL.

Close Menu

Wow look at this!

This is an optional, highly
customizable off canvas area.

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com