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vec 1,7 million d’utilisateurs d’enceintes à commandes vocales en France, en 2019, l’ère du vocal est en perpétuelle augmentation. En 2020, ce chiffre risque d’augmenter et le référencement vocal va aussi se développer. Cependant, il est difficile de savoir comment faire du référencement pour un nouveau support en développement. On vous donne quelques astuces !
L’utilisation de la recherche vocale en quelques chiffres
Les recherches vocales sont réalisées à 85 % sur un smartphone. Autant dire que les assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa, ne représentent qu’une petite partie.
Concernant l’utilisation qu’on fait de la recherche vocale :
- 52 % des personnes l’utilisent pour obtenir un itinéraire en voiture
- 51 % pour passer un appel téléphonique
- 50 % pour envoyer un sms
- 49 % pour obtenir des prévisions météo
- 49 % pour écouter de la musique
- 48 % pour effectuer une recherche d’informations
Pour ce qui est des motivations, chez les 16-34 ans :
- 43 % pour la rapidité : plus rapide plutôt que d’ouvrir une application
- 42 % pour les mains libres : possibilité de l’utiliser en conduisant, en cuisinant, sous la douche…
- 38 % pour la nouveauté du système : c’est plus plaisant que les recherches classiques
Comment faire pour améliorer son référencement vocal ?
Les requêtes vocales sont différentes des requêtes à l’écrit. A l’écrit, vous aurez tendance à écrire “météo lundi Bordeaux”. Néanmoins, à l’oral, vous diriez plutôt “Quel temps fera-t-il demain à Bordeaux ?”. Une fois que vous saisissez cette différence, vous pouvez commencer à réfléchir au référencement vocal.
Adopter une nouvelle stratégie de mots-clés
Intégrer la recherche vocale à votre site internet, c’est établir une nouvelle stratégie de SEO, cette fois-ci, vocale. Comme expliqué précédemment, la façon de formuler les requêtes sera différente de celle à l’écrit. Il faudra donc rechercher des nouveaux mots-clés, notamment avec des phrases qui commencent par des questions (“Quelle est la recette d’un moelleux au chocolat ?”, “Comment réparer un trou dans un mur ?”, “Où trouver une robe de mariée ?”). Intégrez donc le modèle de questions : QQCOQP (Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).
Il faut que vous arriviez à vous positionner au maximum dans la peau de votre client, voire même, de vos prospects : quelles questions peuvent se poser les personnes qui ont besoin de mon produit/service ?
Faites une grande liste et ne gardez que les mots-clés qui sont susceptibles de générer le plus de trafic.
Formuler des réponses simples et efficaces
Les utilisateurs de recherche vocale, comme dit précédemment, sont une majorité à l’utiliser pour sa rapidité. Ce que veulent les internautes quand ils recherchent une information sur internet, c’est la trouver rapidement, avec un vocabulaire simple. Adaptez donc votre site à la recherche vocale en utilisant un langage naturel et en indiquant simplement, clairement et efficacement la réponse à la question posée par l’internaute.
Par exemple, si un internaute fait la requête “que veut dire l’acronyme ONU ?” la réponse sera aussi simple que “L’ONU est l’Organisation des Nations Unies”.
Éviter les métaphores
Aujourd’hui, en 2020, les assistants vocaux ne sont pas assez intelligents pour comprendre les double sens, les métaphores et certaines blagues, même si oralement elles sont compréhensibles pour des humains.
On vous explique : par exemple, si nous réalisions un article sur le Black Hat SEO (utilisation de techniques frauduleuses pour jouer sur les failles des algorithmes et améliorer son référencement naturel), nous pourrions l’appeler “La force obscure du référencement : le Black Hat SEO”. Néanmoins, niveau référencement, c’est pas le top. L’algorithme ne comprenant pas cette métaphore, ni cette référence, référencera mal notre article dans les recherches vocales.
Comment expliquer à Google la relation entre le référencement naturel et Star Wars ? Il est certain qu’il ne comprend pas la relation entre sabre laser et mots-clés.
Rédiger des informations complémentaires
Ce qui est bien avec les assistants vocaux, c’est qu’ils gardent en mémoire les requêtes faites précédemment. C’est à dire que, l’utilisateur peut poser comme question “Est-ce que le Brésil fait partie de l’Amérique Latine ?”, s’il pose la question “Quel est sa capitale ?”, l’assistant vocal comprendra qu’il s’agit de la capitale du Brésil. Vous pouvez donc renseigner plusieurs informations autour du sujet. Ceci améliorera votre référencement puisque vous couvrez un grand nombre d’informations sur un sujet.
Expliquer les contenus qui ne sont pas du texte
Lors d’une recherche vocale, certains articles peuvent contenir des tableaux, des images, des graphiques…Si c’est le cas de vos articles, il est donc essentiel de renseigner le texte alternatif de chaque élément non textuel.
De base, renseigner le texte alternatif permet un meilleur référencement de l’image, mais dans le cas de la recherche vocale, il devient une norme de le compléter.

Comment savoir si mon référencement vocal est efficace auprès des moteurs de recherches ?
Pour le coup, c’est assez simple et assez similaire au référencement naturel :
- Êtes-vous en position zéro ? Si c’est le cas, votre référencement est au top du top ! Pour savoir comment le développer, voici un article qui pourra vous aider.
- Quel est votre nombre d’impressions ? Il s’agit du nombre de fois où votre site a été vu sur la page de résultats, même s’il n’a pas été visité.
- Quel votre nombre de conversions ? C’est le nombre de personnes qui ont fait l’action que vous attendiez. Souvent, il s’agit de l’acte d’achat.
Et pourquoi ne pas coupler référencement local avec référencement vocal ? On vous donne quelques astuces du référencement local dans cet article.
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous en commentaire.
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