V
ous êtes déjà sûrement tombé(e) sur une page où il y avait écrit erreur 404 ? Dans cet article, on vous explique à quoi elles sont dues, comment les rétablir, mais surtout, l’impact qu’elles peuvent avoir sur le référencement.
Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?
Il s’agit d’un message d’erreur affiché sur une page d’un site lorsqu’un internaute essaie d’accéder à une URL non existante ou qui n’existe plus. Le message qui l’accompagne est souvent “File Not Found” (fichier non trouvé) qui est le code d’erreur en HTTP, qui est le code internet.
Le plus souvent, elles ressemble à ça :

Identifier une erreur 404
Pour trouver des pages 404, les petits robots des moteurs de recherches y arrivent très bien. Puisqu’ils peuvent parcourir 2000 mots en quelques millisecondes. Ils peuvent donc très vite analyser les pages d’erreur et vous les communiquer. L’outil Google Search Console est très utile pour vous permettre de savoir si votre site comporte des pages erreur.
Cependant, d’autres outils permettent cette veille :
- Screaming Frog
- SEM Rush
- SEOlyzer
- SeeURank
- OnCrawl
Les causes d’une erreur 404
Comme dit précédemment, vous avez déjà vu ce type de page. C’est donc qu’elles ne sont pas si rares que ça et qu’il est donc devenu commun d’en croiser lors de sa navigation sur le net. Néanmoins, les causes peuvent être différentes, d’où le fait qu’il soit devenu banal de tomber dessus.
- une URL mal saisie par l’internaute
- une faute de frappe du webmaster dans l’URL qui conduit directement les internautes vers une autre page qui n’a rien à voir avec l’URL de base
- une mauvaise redirection du site après qu’il ait été refait
- une page qui est en maintenance ou indisponible temporairement
- une page ou un site qui a été supprimé sans avoir mis de redirection
L’impact d’une erreur 404 sur le référencement de votre site
Même si Google ne pénalise pas les sites internet qui contiennent un petit nombre de pages 404, il peut néanmoins, si les erreurs 404 sont trop fréquentes sur le site, faire que ses robots visitent moins souvent votre site. Ceci peut devenir néfaste pour votre référencement puisqu’un site qui est peu visité par les Googlebots sera moins bien indexé dans le moteur de recherche.
Les pages 404 ont aussi un effet néfaste si la page qui est en erreur a un backlink sur un autre site internet. Ce dernier pointe donc sur une page d’un site qui a une erreur 404 et ce site perd donc le précieux bénéfice qu’il a d’avoir un backlink sur un autre site.
De plus, cette erreur 404 peut avoir une incidence sur votre maillage interne et la forme de votre site. L’exploration de votre site, qu’elle soit faite par des internautes ou des robots de Google, peut devenir une vraie difficulté, et ça c’est mauvais pour votre SEO.
Corriger une page 404
Première étape : définir quelles sont les pages d’erreurs et les lister. Ensuite, il faut rétablir cette page très vite. Seuls les administrateurs peuvent corriger les pages 404.
Il suffit de supprimer les pages ou d’effectuer une redirection vers d’autres pages actives du site, qu’elle soit temporaire ou définitive.
Intégrez l’UX à votre page 404
Ca vous dit quelques conseils pour optimiser votre page d’erreur 404 aux normes d’UX ?
Premièrement, tentez de proposer de quoi rechercher une nouvelle requête, comme le propose Apple sur son site, mis plus haut. Ensuite, vous pouvez aussi directement proposer des articles, des nouveautés, des catégories de votre site pour continuer à quand même capter l’internaute. De plus, le site Nature et Découvertes, après quelques secondes sur la page d’erreur 404, se charge et ramène directement l’internaute à la page d’accueil. Vous pouvez faire de même en mettant aussi un call to action “revenir à la page d’accueil”.
Enfin, certaines grandes enseignes s’amusent à créer des pages 404 originales. Il est vrai qu’en tant que consommateur, c’est toujours plus amusant de tomber sur une page d’erreur humoristique.





Pour tester une page 404 il suffit de garder l’URL d’un site, d’y mettre un slash et de laisser vos doigts taper n’importe comment sur le clavier. Au moins, vous êtes sûrs que cette page n’existe pas.
On vous laisse maintenant tester la nôtre et nous donner votre avis…
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous en commentaire.
Related Posts
10 routines d’un accro à son smartphone
Êtes-vous accro à votre smartphone ? “Non”. Si vous avez un téléphone intelligent, et à moins que vous n’ayez 75 ans, alors OUI, vous présentez des signes de dépendance. Voyons 10 routines d’un accro à son...