S
ur internet, la réputation d’une entreprise ainsi que sa présence doivent être très bien gérés. C’est pour ça que certains métiers autour de ces thématiques se sont développés. Le terme Community Manager est assez réputé, mais connaissez-vous les missions d’un Social Media Manager ? On vous donne ici des pistes pour les différencier.
Qu’est-ce qu’un Community Manager (CM) ?
Le Community Manager, comme indiqué dans le nom, interagit avec la communauté. Il est dans l’opérationnel. Il crée des contenus pertinents à publier sur les réseaux sociaux, dans le but d’animer la marque sur ceux-ci et de fédérer la communauté autour. Il assure le contact est le lien entre les consommateurs et la marque sur internet.
Quelles sont les missions d’un Community Manager ?
Les missions d’un CM sont les suivantes :
- Assurer une veille d’informations mais aussi sur les concurrents
- Animer la communauté
- Créer du contenu pertinent
- Assurer la relation client sur internet
- Être en relation avec des influenceurs
- Développer la notoriété de la marque sur internet
- Gérer l’e-réputation de la marque
- Organisation de jeux-concours
- Faire un retour sur les actions mises en place
- Modérer les différents comptes sociaux
Qu’est-ce qu’un Social Media Manager (SMM) ?
Le Social Media Manager, contrairement au Community Manager, établit une stratégie en amont. Il n’est pas en contact avec la communauté et ne modère pas les réseaux sociaux sur lesquels se trouve la marque. Il établit les objectifs et la ligne éditoriale à suivre. C’est aussi lui qui crée les différents contenus que diffuse le CM, en théorie.
Quelles sont les missions d’un Social Media Manager ?
- Définir une stratégie social media
- Choisir les plateformes sur lesquelles l’entreprise doit apparaître
- Suivre les avancés de sa stratégie à l’aide de différentes métriques
- Gérer le budget social media
- Analyser la performance
- Faire des benchmarks des concurrents
- Définir la ligne éditoriale
- Assurer une veille sur les concurrents et les nouveautés
Les deux sont complémentaires
Community Manager et Social Media Manager sont tous deux complémentaires. Certes, vous pouvez n’avoir qu’un CM ou qu’un SMM en fonction des besoins et de la taille de votre entreprise, mais ces deux métiers sont en totale collaboration. Le SMM étant affilié à la stratégie et le CM à l’opérationnel.
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous en commentaire.
Related Posts
7 bonnes raisons d’externaliser son community management
Le rôle du community manager est de montrer que vous êtes une marque dynamique, active sur les réseaux sociaux et qui veut créer du lien avec ses clients. Ainsi il dédie chaque jour du temps à l'écriture de...
4 raisons d’utiliser Instagram pour son entreprise
À ce jour, Instagram est le troisième réseau social le plus utilisé dans le monde. À raison de 1,158 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, le plateforme représente un réel potentiel pour les entreprises...