Top 5 : les clichés sur le métier de commercial !

  • Par loick
  • Le 20/07/2018
  • 0 commentaire

Suite aux tops précédents et leur engouement, nous annonçons le top 5 des clichés sur les métiers de commercial. Mais si vous savez bien, le mec avec un costard, toujours fourré au restau ! Découvrez les clichés autour de ce métier.

Commercial entreprise web

On continue cette semaine avec les clichés autour du métier de commercial. Pour ceux qui connaissent pas ce métier, vous devez vivre dans une grotte surement... Enfin, ce métier est omniprésent, et les clichés aussi. On vous a fait une sélection des 5 meilleurs (ou plus vrai à voir).

C'est parti pour le top 5 des clichés sur le métier de commercial !

1 - Le commercial est un beau parleur

En gros, pour faire simple, c'est un arnaqueur né. Déjà à l'école maternelle il marchandait ses crottes de nez contre des billes ou des cartes Pokémon. Il aime faire acheter n'importe quoi aux gens en leur expliquant que c'est le produit de l'année.

Le commercial est vu par beaucoup de consommateurs comme un rapas prêt à tout pour vendre. Le mensonge est notamment son atout numéro 1 et pas de scrupule pour les vieilles personnes sans défense, il les aura tous !

Pourtant, ce n'est pas vrai à tous les coups. Les commerciaux ont besoin de se montrer dignes de confiance : un client satisfait est un client qui va en parler autour de lui, et cela veut dire des clients potentiels en plus. Ce qui veut aussi dire, plus de contrat. Et de ce fait, plus d’argent. Et l’argent, c’est ce qui les anime !

Monney giphy

 

2 - Le commercial est un robot avec un script

Le bagout, la "tchatche", bref il sait quoi dire, pas de secret pour lui (ou elle), il est le roi de la négociation et : "qui osent se mettre devant lui finira par lui acheter tous ses produits" - proverbe totalement inventé par notre chargé de com.

Chez les commerciaux cela vire presque au théâtre. Ils ont le script dans leur attaché-case avec une phrase parfaite pour chaque situation. Ce sont des maestros de la phrase parfaite (ou trop faite...) :

  • C’est vraiment le dernier de sa génération, vous allez être au top avec ça et loin devant !  ;
  • Le résultat de 10 ans de développement (alors que le produit a été fait la semaine dernière) ;
  • C’est le futur ! Personnellement j'en ai commandé pour toute ma famille ;
  • C'est un top des ventes aux U.S.A. tout le monde va se l'arracher !

Talk giphy

 

3 - Être commercial c'est une vocation

De génération en génération, c'est une histoire de famille et personne ne peut comprendre que cela coule réellement dans les veines !

"Il faut surtout montrer certaines qualités et compétences indispensables à l’exercice du métier" diront certains. Sens du relationnel, capacité d’écoute, force de persuasion, dynamisme, aisance à l’oral… Bla bla bla ! C'est inné pour nos chers prodiges de la parlote ! Une école de commerce pour faire plaisir à papa et c'est parti les taureaux sont dans l'arêne pour tout rafler !

Bull giphy

 

4 - Le beauf est commercial. Euh le commercial est un beauf

Oui voilà ! Enfin vous voyez de quoi on parle ? Mais si, le beau costard cravate toujours bien repassé avec les chaussures italiennes de compétitions qui ont coûté un salaire (de commercial !). Le commercial est toujours dans un restaurant avec des collaborateurs en chemises blanches. Il fait des barbecues le week-end avec ses "collègues de boulot" pour fêter un gros contrat.

D'ailleurs ça se voit quand il parle et au fait aussi qu'il ait un ventre qui montre son attachement à la bière et les cacahuètes !

Eat giphy

 

5 - Le commercial est agaçant

Le commercial qui appelle 15 fois par mois pour essayer de vendre son produit révolutionnaire, qui passe « à l’improviste » 2 à 3 fois par semaine et qui envoie des emails tous les jours pour vous proposer « une promotion en or ! », vous voyez de qui on parle ? Eh beh c'est pénible et on en a tous marre ! STOP on veut rétablir la vérité sur les articles de blog Silgoweb.

Angry giphy

Ils savent nous avoir et nous pousser à bout, mais en vrai ce sont de bonnes personnes pleines de motivation ! Surtout quand ils ont à vendre des sites web d'entreprise. (clin d'oeil)

Article rédigé par Loïck Briaut, chargé de communication chez Silgoweb. Désormais, retrouvez tous les mardis et jeudis sur ce blog des articles concernant le web, le marketing, le SEO, l'entrepreneuriat, la vie quotidienne...
Vous aimez ? Alors vous pouvez 
 et  sur Twitter

ENTREPRISE VIE QUOTIDIENNE VENTES MARKETING

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.