L'importance d'avoir un logo réussi

  • Par silgoweb
  • Le 11/03/2015
  • 4 commentaires

Un logo est primordial, et vous allez savoir pourquoi. On pourrait presque prendre le risque de dire qu'un logo peut faire croître votre activité, ou au contraire, la faire décroître.

L'importance d'un logo réussi pour une entreprise

 

Que représente un logo pour votre entreprise ?

Pensez-y, le logo de votre entreprise est au centre de votre activité. Il est utilisé sur tout :  vos lettres, cartes de visite, site web, brochures, publicités, etc. En fait, le logo est aussi important que le nom de votre société, et c'est une des premières choses que voient vos clients. Il est ainsi essentiel de donner une image bonne et fidèle de votre entreprise, à travers votre logo.

Qu'est-ce qu'un logo ?

La réponse semble évidente. Le logo est une réflexion soigneuse sur l'image de votre entreprise. Créer un logo, c'est créer quelque chose que personne d'autre n'a, et qui représente votre société sous toutes ses formes.

Avez-vous besoin de faire appel à un designer, ou pouvez-vous le faire vous-même ?

Je suis de ceux qui pensent : "chacun son métier et les vaches seront bien gardées". Autrement dit, tout le monde a des qualités différentes, et les designers sont "experts en la matière" pour ce qui est de la création d'un logo. Il est vrai qu'il existe aussi un grand nombre de sites en ligne qui vous proposent un logo à un prix modeste. Mais attention, tous ces sites proposent des designs qui ne vous appartiennent pas vraiment. En effet, plusieurs personnes peuvent les utiliser. Rassurez-vous, si vous créez un logo avec Silgoweb, il sera complètement sur mesure (nos designers n'utilisent pas de modèle).

Avec nous, vous pouvez avoir un logo époustouflant, et à un prix défiant toute concurrence.

Quels sont les points-clés pour un logo réussi ?

Nous allons évoquer les 5 étapes clés, à toutes prendre en compte pour réussir votre logo :

1. Un logo simple

L'élément principal des meilleurs logos est sa simplicité. Prenons l’exemple de la marque à la pomme : l'ancien logo d'Apple était formé de plusieurs couleurs, alors que l'actuel est dans un solide noir ou un léger gris. Cette simplicité rend le logo plus facile à retenir, apprécié des consommateurs et très révélateur du positionnement de la marque.

Logo d'Apple en 1997
 Logo d'Apple à partir de 2013 
Logo Apple 1997 Logo Apple 2013

 

Plus c’est simple, plus c’est apprécié ! Et de grandes marques l’ont bien compris : IKEA, IBM et Coca-Cola suivent cette règle. Vous constaterez par ailleurs qu’il est difficile de trouver des logos emblématiques qui ont plus de deux ou trois couleurs.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Logo IKEA  Logo Coca-Cola  Logo IBM 

 

2. Un logo cohérent avec l'image de votre entreprise (ou votre marque)

Votre logo communique aux clients sur votre entreprise ou votre marque, de sorte que vous devez vous assurer que la conception correspond avec le message que vous souhaitez donner. Considérons à nouveau le logo d'Apple. Il y a une dizaine d’années, le multicolore était associé à la liberté et au charisme. Maintenant ce n’est plus le cas. Bien que l'ancien logo de la marque à la pomme connote l'esprit libre d'une nouvelle société qui menaçait des géants, sa position actuelle comme l'une des entreprises les plus performantes nécessitait une image futuriste, d’où le nouveau logo.

Le logo d’Apple est simple, subtil et convivial. C’est cohérent avec le message que la marque veut donner : nous incarnons la technologie, mais la technologie conviviale et facile à utiliser.

Si vous lancez une nouvelle entreprise, vous devrez réfléchir sérieusement à quelles sont vos principales valeurs, et la façon dont vous allez les inclure dans le logo. Chez Silgoweb nous créerons pour vous un logo pas cher, très design et de qualité. Il concordera parfaitement avec l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise, marque ou produit. Pas vraiment d’idée sur la mise en forme ? Laissez exploser le talent de nos designers !

3. Rendre le logo mémorable

Cela signifie que vous devez créer un logo qui est facile à retenir pour les consommateurs, ce qui permettra d'attirer les clients par le bouche-à-oreille. Votre logo doit aider à rappeler que vous existez et pourquoi vous existez.

La simplicité aide généralement à faire des logos plus mémorables, mais une certaine "incohérence" peut aussi aider à sa mémorisation. Si le logo d'Apple n'avait pas de morsure, il pourrait être plus facile à traiter par le cerveau, mais plus difficile à retenir (car il serait similaire à des milliers de choses que vous avez déjà vues auparavant). C’est donc en ayant quelque chose de différent ou d'inattendu sur votre logo que vous le rendrez plus remarquable.

4. Faites un logo incroyable

Logo incroyable

 

Trouvez l’élément qui permettra à votre logo de se différencier et qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence ! TalentBin (un moteur de recherche qui aide les entrepreneurs à trouver des talents) a un logo qui illustre une certaine qualité. Le logo se compose d'un dessin d'un écureuil violet sur une licorne. Bien qu'il puisse sembler ridicule, il a un sens : dans l'industrie du recrutement, l'écureuil peut faire allusion à une personne difficile à trouver.

La mascotte avec l'écureuil n’est pas le logo principal de TalentBin, mais celui-ci est habituellement utilisé en interne, à des conférences et sur le matériel promotionnel fourni lors d'événements. Si vous êtes une entreprise établie, vous ne voudrez peut-être pas un logo extraordinaire, mais si vous êtes une entreprise qui démarre et souhaite se démarquer, vous devez prendre des risques. Osez l’incroyable !

5. Evaluer votre logo

Enfin, si vous ne faites pas confiance à votre instinct lors de la conception de votre logo, le mieux est de faire une étude de marché. Cela peut par exemple se faire à travers internet et les réseaux sociaux, simplement en demandant aux gens. Le but n’est pas de savoir si votre logo est génial, sinon d’obtenir des commentaires pour savoir si ce que vous souhaitez transmettre est bien ce que les gens comprennent.

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Pour beaucoup, un logo fait avec un designer professionnel est un gros investissement (pour un simple logo, les prix peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros !). Avec Silgoweb, nous voyons les choses différemment. Nous travaillons avec des designers professionnels, qui travaillent en parallèle sur autre chose que la création de logos. Il est essentiel que le designer graphiste qui réalisera votre logo comprenne bien vos attentes, et qu'il y ait une excellente communication ainsi qu'une totale compréhension entre vous. Vous voulez un logo pas cher, réussi, et qui fasse un fort impact ? Silgoweb est là pour vous.

par
Note 5/5 - basée sur 4 avis

Logo Design Entreprise

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Commentaires

  • Danielle
    • 1. Danielle Le 25/06/2015
    Article très intéressant. Je pense que beaucoup d'entrepreneurs négligent énormément leur identité visuelle alors que celle-ci est d'une importance capitale. Pour attirer des clients, il est impératif de refléter une image sérieuse et qui transmet de manière claire les services que vous proposez. Je pense que tout entrepreneur doit investir dans son identité de marque c'est-à-dire pour la réalisation de son logo, site web, supports publicitaires, etc. Le logo est l'élément essentiel de votre identité visuelle. Il doit être original afin de se démarquer des autres entreprises, mémorable mais simple. Les entrepreneurs ne disposent pas de beaucoup de fonds et ont donc un budget assez restreint.
  • Kenny
    • 2. Kenny Le 26/05/2015
    Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline
  • ThierryB
    • 3. ThierryB Le 24/03/2015
    Très bien vu ! Pour moi les deux points les plus importants pour un logo c'est qu'il doit être mémorable et cohérent avec l'image qu'on souhaite donner
  • Léo
    • 4. Léo Le 12/03/2015
    Super article !