En quoi une plante dans votre bureau vous rendra plus productif ?

  • Par loick
  • Le 01/05/2018
  • 0 commentaire

Nous n'y pensons pas toujours, mais les plantes sont une source de bienfaits spectaculaires ! Nous avons l'habitude de les avoir pour décorer un espace ou bien nous les utilisons depuis des millénaires pour la médecine. Mais aujourd'hui nous allons voir que leur simple présence est synonyme de bien-être et de productivité.

Productivite logo entreprise blog 2

Vous cherchez à améliorer la productivité de vos salariés, leur créativité, leur bien-être et même leur santé au travail ? Pas besoin de prévoir une retenue sur salaire (hum ... pas très légal tout ça.) ou bien de dépenser des fortunes : achetez-leur plutôt une plante verte ! Ou sinon un brin de muguet en ce 1er mai !

Minions happy giphy

Les plantes vertes filtrent l’air

A l'occasion du congrès de l'American Cheminal Society en août 2016 à Philadelphie, des chercheurs ont expliqué comment la plupart des plantes d'intérieur pouvaient éliminer des polluants présents dans l'air. En effet, beaucoup de composants se trouvent dans les peintures, les meubles, les imprimantes, les produits d'entretien, et à long terme peuvent être nocif pour la santé. Le simple fait de respirer au quotidien ces particules peut donner des vertiges, conduire à des allergies ou même de l'asthme. Dans des cas plus graves, ces composés volatils peuvent causer des dommages au système nerveux et être associés au cancer.

Pour purifier tout cet air contaminé il existe des tonnes de purificateurs d'air. Mais d'après ces nouveaux résultats, il serait bien moins coûteux d'installer des plantes d'intérieur.

Une meilleure santé pour un meilleur bien-être

Tous ces maux écartés, vos salariés auront, en théorie (si, rongés par le stress, ils fument 3 paquets de cigarettes par jour, c'est sur que là nous ne pouvons rien y faire ...), moins de problèmes de santé et un environnement de travail plus sain. Tout ce processus de purification de l'air a permis d'absorber les particules nocives ce qui rend l'air bien plus respirable. Avec les modes actuelles du "Gluten free" et tous ce qui nous ramène à un rythme de vie plus sain, des plantes sur votre bureau vous aiderez à vous sentir mieux !

Côté productivité alors ?

Les plantes permettaient un gain de productivité de 15 %, selon une étude très sérieuse menée par des chercheurs pour le Journal of Experimental Psychology. Plusieurs raisons pour expliquer ce pourcentage :

  • les plantes apportent un sentiment de bien-être (les promenades dans le parc c'est agréable par exemple, et là on se sent bien bien bien);
  • elles peuvent aussi montrer aux salariés que la direction se préoccupe de leur fournir un espace de travail agréable (oui le boss est bon et zen).

Bien sûr, il faut que ce soit des plantes adaptées, le sapin de Noël une fois qu'il est fané vous avez le droit de le recycler hein ! Ou alors qu'elles soient vivantes, oui c'est très joli les plantes synthétiques, mais ça ne va pas vous apporter ce que vous chercher ... Enfin, vivantes, mais pas trop si vous voyez ce que nous voulons vous dire.

Flower giphy

Alors faites comme une énorme majorité d'entreprises, et passez au vert ! Joyeuse et belle journée à tous, offrez-vous du muguet

Article rédigé par Loïck Briaut, chargé de communication chez Silgoweb. Désormais, retrouvez tous les mardis et jeudis sur ce blog des articles concernant le web, le marketing, le SEO, l'entrepreneuriat, la vie quotidienne...
Vous aimez ? Alors vous pouvez 
 et  sur Twitter

ENTREPRISE VIE QUOTIDIENNE

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.