L'Inbound Marketing - Comment attirer votre client à vous ?

  • Par silgoweb
  • Le 17/04/2018
  • 1 commentaire

Définition de l'inbound marketing (ou marketing entrant). Comment changer la donne et attirer vos clients à vous ? Tout savoir sur le fonctionnement de cette stratégie, en quatre points !

Definition inbound marketing seo

L'inbound Marketing, est une technique visant à faire venir le client à soi (sur le web), contrairement aux stratégies de marketing traditionnelles. Très prisé, on vous explique son fonctionnement en quatre étapes.

Etape 1 : Devenir son propre média pour générer des visiteurs.

Le but de cette première étape est d'attirer du trafic qualifié et de ce même fait, générer des visiteurs sur votre site.

Cela passe, en général, par :

  • la rédaction d'articles de qualité sur son blog;
  • du référencement naturel, c'est à dire l'optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (Chez Silgoweb nous proposons ce service SEO);
  • et l'utilisation des réseaux sociaux.

Etape 2 : Convertir les visiteurs en prospects.

Pas mal de travail, mais ça en vaut la peine ! Une fois les visiteurs identifiés, le recueil des informations de contact est primordial pour pouvoir par la suite recontacter et de ce fait en faire des prospects qualifiés. Vous pouvez alors utiliser des appels à l'action (call-to-action en anglais) à la fin de vos articles de blog et sur les pages de votre site et de vos réseaux sociaux.

Etape 3 : Transformer les nouveaux prospects en clients.

Troisième étape et pas des moindre, la transformation de prospect à client. Une étape cruciale dans le processus, car il s'agit d'accompagner le prospect jusqu'à l'achat. Parce que le but de l'inbound marketing est aussi de maximiser votre taux de conversion. On parle alors de nurturing, qui combine des moyens traditionnels (téléphone, rendez-vous, etc.) et digitaux (newsletter, etc.).

Etape 4 : Fidélisation des clients.

Dernière étape ! Afin que ces nouveaux clients deviennent des ambassadeurs de votre marque. Personnalisation de l'expérience client, vente additionnelle (produits et services qui vont compléter le panier de votre client), et surtout l'amélioration de l'image de marque (engagement, satisfaction client, etc.).

Quatre étapes simples à appliquer pour faire de votre stratégie, une méthode payante !

Etape BONUS :

N'oubliez pas que vos clients sont aussi des êtres humains !! Mettez-vous à leur place tout simplement !

Clapping giphy

Article rédigé par Loïck Briaut, chargé de communication chez Silgoweb. Désormais, retrouvez tous les mardis et jeudis sur ce blog des articles concernant le web, le marketing, le SEO, l'entrepreneuriat, la vie quotidienne...
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Commentaires

  • David MEYER
    Bonjour,
    Ce qui est assez amusant, c'est que n'étant pas du tout commercial, j'ai toujours été obligé d'appliquer cette technique pour faire venir les clients à mon entreprise...