E-mail retargeting : qu’est-ce-que c’est ? Explications et bons usages

  • Par loick
  • Le 10/04/2018
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Utilisé par la grande majorité des sites de e-commerce aujourd’hui, l’e-mail retargeting, ou « le reciblage par e-mail » en français, est une technique précise pour fidéliser les visiteurs de son site web, ou pour relancer les clients qui n’ont pas finalisé l’achat des produits/services qu’ils avaient mis dans leur panier.

Definition retargeting remarketing

Généralement, cela se présente de la sorte : vous vous rendez sur un site e-commerce pour voir le prix de la dernière paire de chaussures que vous avez vu deux jours auparavant. Ne nous mentons pas, vous glissez la précieuse paire dans le panier prêt à payer, sauf que vous avez oublié que les soldes commencent dans trois semaines et que vous avez une vingtaine de paires à la maison. Donc vous quittez le site et continuez votre vie.

C’est alors que quelques jours plus tard (parfois quelques heures, ou même instantanément) vous recevez un e-mail où figurent les fameuses chaussures Il s'agit d'un e-mail retargeting  

Il existe deux façons de cibler par e-mail :

  • A partir des données collectées par un prestataire tiers ;
  • A partir de la base de données de votre propre site (Data Base, comptes clients, abonnés newsletter, etc.).

Le premier procédé risque de devenir illégal avec l’entrée en vigueur de la nouvelle régulation sur la protection des données en 2018, que nous aborderons dans un prochain article. Cette pratique est vouée à disparaître car elle est de plus en plus pointée du doigt. Les clients n’ont pas donné d’accord explicite pour recevoir ces e-mails, ils se sentent observés, perdent confiance et deviennent réfractaires à cette pratique (ce que l'on peut comprendre).

Comment fonctionne cette technique de retargeting un peu douteuse ? Très simplement :

  1. Un visiteur consulte le site web ;
  2. Il reçoit un cookie, non pas ce délicieux biscuit, mais bien un fichier qui s’installe sur son ordinateur pour enregistrer son parcours de navigation ;
  3. A ce moment, un prestataire récupère les données de ce cookie et les données personnelles qui vont avec ;
  4. Enfin, si ces données correspondent aux critères (cible marketing) de l’entreprise titulaire du site visité, le prestataire envoie automatiquement un e-mail au visiteur pour l’inciter à retourner sur le site web.

Cette méthode est simple mais pas très éthique, et susceptible de devenir illégale.

La seconde manière de retargeting email est quant à elle est 100% légale, on parle de fidélisation. Elle utilise la base de données des clients qui ont choisi d’accepter les conditions d’utilisation relatives aux données personnelles du site en question, et en général, ces e-mails sont des newsletters.

En revanche, pour que cette pratique de retargeting soit efficace, il est nécessaire de l'utiliser avec méthode. Si l'utilisateur s'est de lui-même inscrit à la newsletter d'un site, c'est qu'il est a priori intéressé par son contenu. Mais côté entreprise, il faut éviter de solliciter trop fréquemment les personnes de leur base de données pour éviter de les surcharger d'e-mails (ils le sont déjà bien assez). Cela conduirait à une perte d’impact, qui risquerait d'autant plus de vous emmener dans les spams.

L’e-mail retargeting est ciblé. Madame ne recevra pas un e-mail pour acheter des caleçons ou des slips, autant que monsieur ne recevra pas lui non plus d’e-mail pour du maquillage, à moins qu’elle ou il l’ait demandé.

Chez Silgoweb, vos données utilisateurs (noms, adresses postales et e-mails) sont bien protégées et nous ne les communiquerons jamais à un tiers.

Article rédigé par Loïck Briaut, chargé de communication chez Silgoweb. Désormais, retrouvez tous les mardis et jeudis sur ce blog des articles concernant le web, le marketing, le SEO, l'entrepreneuriat, la vie quotidienne...
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