Comment faire de votre logo d'entreprise un logo inoubliable ?

  • Par loick
  • Le 19/04/2018
  • 0 commentaire

Vous voulez tout savoir pour faire de votre logo d'entreprise un super logo dont tout le monde se souviendra après l'avoir vu ? Il existe de nombreuses méthodes à appliquer pour améliorer votre image.

Logo entreprise

Le logo, comme chacun le sait,  va bien au-delà de la représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise. Il est primordial pour renforcer l'image d'une société, et chez Silgoweb, notre designer expert pourra vous accompagner dans la réalisation ou la refonte de votre logo d'entreprise.

Aujourd'hui, le logo d'entreprise est rentré dans les moeurs. En effet, c'est une des étapes de base à la création d'entreprise. Tout comme le nom ou l'emplacement par exemple. Mais comment faire pour se démarquer des autres sociétés ? Vous pouvez utiliser nos nombreux conseils pour cela.

ATTENTION ! Ce qui va suivre risque de permettre à votre logo de devenir LE logo d'entreprise de l'année 2018 !! Prêt ? 

Revoir la compréhension de votre logo

OK, pas de doute, vous savez bien pourquoi vous avez choisit votre design de logo, il vous a inspiré et il représente votre marque. Mais est-ce que tous le monde a la même compréhension que vous ? Avant toutes choses, il faut revoir les bases ! Votre logo doit être :

  • Simple : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La simplicité vous sera toujours reconnue ! Et surtout vos clients vous identifiront plus facilement. Vous rentrerez dans les mémoires à coup sûr !
  • Lisibilité : il faut que votre logo d'entreprise soit clair. Quand votre public le voit, il faut qu'il comprenne de suite de quoi il s'agit. Par exemple : un plombier a tout intérêt à choisir un logo en rapport avec son activité (un robinet, un tuyau, etc.)
  • Intemporel : et oui, il faut que dans plusieurs années il soit toujours aussi compréhensible et beau ! Votre logo doit perdurer, sans que trop de changements soient opérés dessus, sinon l'utilisateur sera perdu et n'identifiera plus votre merveille.

Prenons l'exemple du logo de Mastercard, tellement intemporel qu'il n'a pas beaucoup évolué depuis 1968. L'entreprise a cependant su avec brio le moderniser à plusieurs reprises en conservant les cercles de couleurs et son nom "MasterCard". En 2016, date de leur dernière refonte, le logo a été simplifié, et l'une des raisons à cela est probablement pour qu'il soit reconnaissable sans qu'il soit nécessaire de mentionner le nom de l'entreprise. Il était donc prudent de le mettre en minuscule et de le placer dans une position moins visible.

Mastercard - Evolution du logo d'entreprise

Revoir votre nom

Si nécessaire, c'est ici que vous allez devoir le plus vous creuser la tête. Brainstormer puissance 10 000 pour avoir un maximum de mots-clés et d'idées. Vous pouvez aussi simplement reprendre votre nom actuel et le revisiter pour que l'impact sur vos potentiels clients soit multiplié. Ne vous stressez pas, ça va venir, vous pouvez vous référer aux conseils donnés plus haut qui vous serviront à ne pas vous éloigner des sentiers battus. Beaucoup de boîtes le font : "Allo Resto" en "Just eat" par exemple :

Logo entreprise just eat

Revoir votre image

L'image de marque c'est le béaba ! Regardez Nutella qui fait des compagnes de publicité à des sommes astronomiques pour nous faire avaler que l'huile de palme provient d'une production durable et qui ne détruit pas la forêt : ahahah, FAUX ! Leur but est de redonner à leur marque une image bien plus attrayante que l'idée collective. Cela peut se faire par plusieurs façons :

  • partir sur une image d'entreprise "bio"
  • prendre des engagements pour des causes sociales
  • prendre des engagements environnementaux

Le but est de dorer ou redorer votre image, mais il ne faut pas le prendre à la légère et présenter des actions sans les faire. Les engagements doivent être partagés avec le consommateur. Sinon vous allez dériver plus vite que vous le pensez... Faire du greenwashing en mettant du vert dans son image, comme l'a fait "McDonald's" n'est pas une idée à conseiller, car cette stratégie marketing n'est autre que de la manipulation du consommateur.

Relooker votre logo

D'accord, pas de défilé, pas de Cristina Cordula, pas de photographes braqués sur votre logo d'entreprise ! Mais c'est tout comme.

Première étape : La couleur

Remettez tout à plat et posez-vous les bonnes questions. Un fleuriste sans couleurs dans son logo, ça attire moins le regard. Misez sur des couleurs simples mais qui parlent d'elles mêmes. Le nouveau look passe forcément par la couleur, comme par exemple Blablacar et sa nouvelle identité visuelle plus dans l'air du temps :

Nouveau logo entreprise 2

Chaque couleur révèle quelque chose :

Couleur logo entreprise

Et oui, chez Silgoweb par exemple, nous avons choisit de mettre notre créativité en avant et l'activité principale de notre entreprise est de vous aider dans votre communication digitale tout en misant sur la créativité.

Deuxième étape : la typographie

Oui, la typographie c'est hyper important, et à prendre au sérieux pour donner envie à vos clients. Quand il s'agit de votre entreprise, l'objectif principal est d'attirer les gens vers vous et augmenter le nombre de prospects, en espérant qu'ils se convertissent en clients. La typographie joue un grand rôle en invoquant un large éventail d'émotions et de sentiments, menant finalement à la création d'une image pour votre marque. L'utilisation de la bonne police dans votre logo aide à attirer l'attention des personnes désireuses d'en savoir plus sur vos services et/ou produits. L'utilisation de la bonne typographie vous aide à transmettre un sentiment de confiance, de fiabilité et de soutien, ce qui est essentiel pour bâtir et développer votre marque. Silgoweb par exemple utilise un logo typographique invocant la lien humain, la créativité et l'attitude positive de l'entreprise. Vous aussi, prenez le temps de bien choisir aussi votre typographie car elle peut à elle seule vous éloigner de vos potentiels clients, et ce n'est pas le but.

Troisième et dernière étape : la mise en avant de votre nom

Si votre logo d'entreprise comprend votre nom, donnez lui une grande place en le mettant en avant. Car si le design de votre logo d'entreprise est la première chose que l'on va voir, le nom de votre société est lui aussi à mettre sur le devant de la scène pour qu'il reste dans les esprits et revienne au premier plan à chaque fois qu'on le verra.

Avec ces quelques conseils, vous êtes paré pour revoir les bases de votre identité visuelle. Pas la peine de taper "idées logo entreprise" sur votre moteur de recherche, nous sommes là pour vous !

Article rédigé par Loïck Briaut, chargé de communication chez Silgoweb. Désormais, retrouvez tous les mardis et jeudis sur ce blog des articles concernant le web, le marketing, le SEO, l'entrepreneuriat, la vie quotidienne...
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