E-Commerce : augmenter son taux de conversion en 8 étapes

  • Par silgoweb
  • Le 24/04/2018
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Facile de créer une boutique en ligne de nos jours. En revanche il est plus complexe de la faire vivre et d'optimiser son rendement. Chez Silgoweb nous avons une multitude d'astuces, et vu que nous sommes plutôt cool, on les partage avec vous ! Huit étapes pour améliorer son taux de conversion c'est ici !

Achat en ligne augmenter taux de conversion

Pour vous faciliter la tâche, on vous a fait une sélection des huit étapes les plus simples pour vous permettre d'augmenter votre taux de conversion. Petit rappel : le taux de conversion (en e-commerce) est le résultat obtenu en divisant le nombre de commandes enregistrées par le nombre de visites sur le site internet. C'est la capacité de l'entreprise à transformer ses visiteurs en acheteurs.

Voici huit astuces qui vont vous aider à améliorer le taux de conversion de votre site internet :

Etape 1 : Mettre en place un guide d’achat

Une grande partie des boutiques en ligne de vêtements proposent par exemple ces guides qui servent avant tout à conseiller le client et le guider pour ne pas se tromper de taille. Le client se sent alors soutenu et vu que vous « jouez la transparence » avec lui, la confiance qu’il porte pour votre site s’amplifiera ! Un bon moyen de se rendre utile et de toucher des potentiels acheteurs.

Guide taille 1

Etape 2 : Offrir un service client attrayant

Aujourd’hui encore, les gens aiment contacter le site de e-commerce lors de leur achat. A l’heure du tout numérique, les questions ou les appels à l’aide sont toujours à prévoir, et c’est pour cela que vos clients doivent pouvoir trouver un email, un numéro de téléphone ou bien des comptes sur les réseaux sociaux, facilement. Pas la peine de chercher la façon la plus intuitive et inventer un nouveau concept, un clic suffit, c’est rapide et simple : ce dont on a besoin !

Image contact 1

Etape 3 : Humaniser votre site web

Plus qu’une simple FAQ, le client recherche un climat de confiance. Vous pouvez le lui apporter facilement en créant une page dédiée à vous ! Oui, c’est là où le corporate rentre en vigueur. Parlez de la boîte, vos expériences, le profil des membres de l’équipe, etc. Le but est d’humaniser votre e-commerce en faisant comprendre aux visiteurs qu’il y a bel et bien quelqu’un de vivant derrière tout ce contenu (les robots nous envahissent ! Oui mais pas chez vous).

Etape 4 : La barre recherche

Quand on sait ce dont on a besoin, on aime bien que ça aille vite. Bim la barre de recherche et hop on a ce qu’on voulait, paiement et basta ! C’est basique, facile d’utilisation et tout le monde est content.

Image barre recherche 1

Etape 5 : Réduire le temps de chargement

La navigation sur votre site de e-commerce doit être rapide et fluide. Non seulement, le temps de chargement des pages influe sur le référencement dans les moteurs de recherche, mais il influe également sur la capacité du visiteur à être patient. Et entre nous, on l’a tous déjà vécu ce moment hyper lent où au bout de quelques minutes on quitte et on change de site. C’est ce qu’on veut éviter.

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Etape 6 : Mettre en avant les meilleures ventes

Souvent, au lieu de se diriger vers l’ensemble des produits et/ ou services de votre boutique, le visiteur va naturellement se diriger vers le top dix des articles qui ont le plus de succès. En plus d’aider votre potentiel client à se décider, vous mettez en avant vos meilleures ventes pour booster d’autant plus celles-ci.

Etape 7 : Mettre en place les avis sur les produits

Avec un système de notation et de commentaire, le client aura tendance à faire preuve de davantage de confiance. En effet, on aime bien voir les expériences consommateurs avant de se lancer dans le bain. Avec cet outil, vous jouez encore une fois la transparence avec vos visiteurs, et cela ne pourra que faire augmenter votre taux de conversion.

Good vs bad

Etape 8 : Utiliser des codes promo

Une astuce qui en plus de vous aider à augmenter votre part d’acheteurs, et vous rendre plus attrayant. Un achat avec un code promo, ça vous donne le sentiment d’avoir fait une affaire, et vous vous lâchez un peu plus sur le reste. Le client est plus apte à dépenser plus dans ce climat de confiance que transmet ce code promo.

Voilà quelques astuces ludiques et faciles à appliquer. A vous de jouer !

Article rédigé par Loïck Briaut, chargé de communication chez Silgoweb. Désormais, retrouvez tous les mardis et jeudis sur ce blog des articles concernant le web, le marketing, le SEO, l'entrepreneuriat, la vie quotidienne...
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