10 erreurs à ne pas commettre sur votre CV

  • Par silgoweb
  • Le 04/08/2015
  • 2 commentaires

Vous vous demandez pourquoi on ne donne pas de suite à vos candidatures ? Peut-être parce que vous commettez ces 10 erreurs sur votre CV... Découvrez-les maintenant !

10 erreurs à ne pas faire sur son CV

 

« Bonjour et merci pour l'intérêt que vous manifestez pour notre entreprise. Dans l'immédiat, nous regrettons de ne pas pouvoir réserver une suite favorable à votre candidature. Cependant, nous gardons précieusement vos coordonnées, et ne manquerons pas de revenir vers vous si une opportunité se présentait. »

Peut-être (sûrement) avez-vous déjà reçu une réponse négative de ce type de la part d'un employeur chez lequel vous avez postulé ? Rassurez-vous, vous n'étiez probablement pas le bon candidat. En fait, c'est certainement que vous avez commis des erreurs sur votre CV. En moyenne, un recruteur prend entre six et treize secondes pour décider si oui ou non votre profil correspond. Autant vous dire qu'il faut rapidement taper dans l'œil et éviter absolument les maladresses sur votre CV. Pour vous, Silgoweb a sélectionné 10 erreurs qui peuvent coûter votre emploi :
 

1. Trop d'informations, c'est non !

Oui, un CV doit être clair et lisible. Inutile de renseigner toutes vos expériences professionnelles. Sélectionnez celles qui vous semblent être les plus pertinentes avec le poste visé. Pour un chef de projet marketing, "Serveur 4 mois au restaurant Le Crabe à Biarritz" : heu... je reste perplexe. Cela dit, si vous êtes étudiant et qu'en plus vous cherchez un job dans la restauration, ça s'avère intéressant. Attention cependant aux trous de parcours ! > Il vaut mieux les éviter (c'est vite dit !), ou savoir les expliquer.
 

2. Pas d'adresse e-mail personnelle

Préférez romain.barieu@gmail.com plutôt que romaindu75@hotmail.fr va de soit. De manière générale, sachez qu'utiliser Hotmail ou Yahoo n'est pas la meilleure idée pour une adresse professionnelle. Préférez Gmail ou Outlook. Mieux encore si vous avez une adresse avec un nom de domaine personnalisé du type contact@romainbarieu.fr
 

3. Bannissez Times New Roman

Ça peut vous paraître stupide, mais la police d'écriture joue un rôle inconscient décisif (ou tout du moins ayant son importance) dans le choix du candidat. Times New Roman est déconseillé car d'une part les polices avec empattements (petits traits qui forment la terminaison des caractères) ne sont plus dans l'air du temps, et qu'en plus utiliser Times New Roman signifierait votre manque de personnalité et d'effort pour la mise en page. Si vous êtes un fan inconditionné de Times New Roman, remplacez la plutôt par Garamond. Aussi, n'utilisez pas Comic Sans MS ou toute autre police fantaisiste ! 

Voici des polices conseillées :

- Calibri : neutre et basique, elle est un meilleur choix que les polices Arial et Verdana qui sont souvent utilisées 
Helvetica Neue et Century Gothic sont celles qui ressortent les plus professionnelles aux yeux des experts en typographie. En plus d'être professionnelles, elles dégagent une certaine modernité et légèreté
- Si vous cherchez une police plus tendance, vous pouvez utiliser Avenir ou encore Hattori Hanzo. Le côté minimaliste apportera un élan de fraîcheur et de jeunesse à votre CV Clin d'œil


4. N'écrivez pas trop petit...

Ecrire trop petit

...ni trop gros ! De même que vous devez prêter attention à la police, il faut être attentif à ce que le texte ne soit ni trop petit ni trop gros. Même si ça va dépendre de la police utilisée, en général 11 points est la dimension idéale. Dans tous les cas, n'allez jamais en dessous de 10 pt ni au-dessus de 12.

Aussi, pensez à différencier la taille (et éventuellement la couleur ou la mise en forme) des titres par rapport au contenu.

5. Je, mon, moi...

« Je suis quelqu'un de très motivé ». Que vous soyez motivé, soit. Cependant, l'utilisation d'un pronom personnel : non ! Un CV ne parle que de vous, le recruteur le sait ! Enlevez donc tous les pronoms personnels. Par contre, sur LinkedIn, il est recommandé de les utiliser dans son résumé.


6. Célibataire ? Peu importe, ça ne doit pas apparaître !

Celibataire cv

Que ce soit sur le CV ou à l'entretien, votre futur employeur n'est pas en droit de vous demander votre situation matrimoniale (c'est illégal). Inutile donc de renseigner ce genre d'information sur votre CV.


7. La photo sur le CV

Certains vous diront non, d'autres vous diront que oui. Même aujourd'hui, la question reste de taille : faut-il mettre sa photo sur son CV ? Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, je dis "oui". A l'heure actuelle, il suffit à votre recruteur de rechercher votre profil LinkedIn ou de taper votre nom sur Google pour voir à quoi vous ressemblez. La photo permettra en plus au recruteur de ce souvenir plus facilement de vous après votre entretien. En effet, grâce à la photo, il associera votre CV à vos échanges lors du premier entretien. Bien sûr, la photo doit être professionnelle et vous mettre en avant. Mais veillez à ne pas tomber dans l’excès en y ajoutant des filtres, ou encore en retouchant votre visage maintes fois sur Photoshop pour vous rajeunir de 15 ans.


8. Bannissez le format .docx

Si vous devez envoyer votre CV au recruteur par voie électronique, envoyez-le en PDF. Surtout pas au format Word (imaginez une seconde qu'il constate que vous utilisiez le suivi des modifications...). Pire, le format Open Office ou tout autre format saugrenu. Bref, le .PDF est sans aucun doute le meilleur choix.


9. CV fantaisie : attention aux excès

De la couleur : OUI. Un design original et soigné : OUI. Des smileys : NON. Quarante mille couleurs différentes : NON. 


10. Une faute d'orthographe

Dernier point et pas des moindres : les fautes d'orthographe sur un CV sont INACCEPTABLES ! Il suffit qu'il y en ait une seule, aussi petite soit-elle, pour que votre CV (pourtant irréprochable s'il n'y avait pas cette petite coquille) aille directement dans la corbeille... Faites donc le relire par des gens de votre entourage, et même si vous pensez être un as de l'orthographe, parfois on ne fait pas attention à un "détail" qui pourrait tout gâcher.

Fautes orthographe CV

Pour un CV 100% réussi, vous pouvez aussi faire appel à Silgoweb. Tant au niveau du fond comme de la forme, faites la différence avec un CV design ! Alors ? Prêt à revoir votre CV ? Clin d'œil 

par
Note : 4,80/5 - basée sur 5 avis

Emploi CV Entreprise

  • 5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Commentaires

  • silgoweb
    Bien vu Quentin ! L'article a pourtant été relu, mais cette faute d'inattention nous avait échappé... Merci pour la remarque, l'erreur a été corrigée :)
  • Quentin
    • 2. Quentin Le 15/08/2015
    Dommage que vous conseillez de se faire relire juste avant de faire une faute... "faire appel À " !